Visite de travail de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant dans la région de Zinder : Mme Allahoury apprécie les conditions de travail de ses services

La Ministre de la Promotion de la Femme et la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleyni a effectué le week-end dernier une mission de 72h dans la Région de Zinder. Le déplacement s’inscrit dans le cadre de prise de contact avec les cadres et visait également à s’enquérir de leurs conditions de travail.

Mme Allahoury Aminata a effectué des visites notamment au niveau des Services relevant de son département ministériel dont la direction régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant où elle a procédé à la remise des attestations aux stagiaires en fin de formation au centre multimédia.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au centre de transformation agro-alimentaire communément appelé  ‘’Guidan Gari ‘’ implanté dans le deuxième aArrondissement  communal de Zinder puis au  centre de formation professionnelle en stylisme et modélisme et au centre holistique de prise en charge des victimes de violences basées sur le Genre (VBG) dans le cadre de la mise en œuvre du spot light phase II .

A tchantchandi, village situé à 7km de la ville de Zinder, la ministre Aminata Zourkaleini  a visité la plate forme multifonctionnelle.

Au cours de ces visites, elle a eu des échanges avec les différents acteurs et bénéficiaires sur la gestion, le fonctionnement et les contraintes qui

affectent leurs unités respectives. La ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a rencontré  les représentantes des groupements  féminins de la ville de Zinder  pour leur remettre quatre(4)moulins et quatre (4) décortiqueuses et une enveloppe de 100.000 F CFA en guise d’encouragement  et de soutien dans le cadre de la lutte qu’elles mènent  pour leur autonomisation.

Mme Allahoury Aminata a tenu une  réunion de travail avec les  cadres de la direction régionale de la Promotion de la Femme et la Protection de l’Enfant au cours de  laquelle une présentation du bilan des six mois d’activités réalisées en 2021 a été faite par l’équipe technique régionale.

Elle a enfin tiré les conclusions de sa visite de travail de 72H dans la région de Zinder au cours d’un  point de presse.

Pour la ministre Aminata Zourkaleini, cette visite de travail lui a permis de s’imprégner des conditions de travail des cadres qui doivent être améliorées. Elle s’est réjouie de la réhabilitation du centre holistique chargé de prendre en charge les femmes victimes des violences avec l’appui de l’Etat et des partenaires au développement.

La rencontre avec les groupements féminins a permis à la ministre de la Promotion de la Femme et la Protection de l’Enfant de se féliciter du fait que ces organisations se sont constituées en unions et en fédérations pour travailler et atteindre des résultats probants.

‘’Au niveau de la Protection de l’Enfant, ce qui nous a beaucoup marqué, ce sont les enfants de trois et cinq ans qui sont en mobilité, en déplacement sans être accompagnés, ‘’a-t-elle dit. ‘’ Il faut que les uns et les autres changent de stratégie par rapport à ce problème de la zone où proviennent ces enfants. Ces difficultés perdurent et il va falloir trouver des solutions au niveau de l’Etat et des partenaires au développement. Il conviendra pour cela d’envisager une stratégie pour juguler ce problème ‘’, a longuement expliqué la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant qui s’est déclarée édifiée de cette mission à l’intérieur du pays où des recommandations seront formulées pour aller de l’avant.

Sido Yacouba, ANP-ONEP Zinder

28 octobre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...