Signature du protocole d'accord relatif à l'envoi des 19ème et 20ème missions médicales chinoises au Niger : Une étape clé dans l’opérationnalisation de l’Hôpital Général de Référence de Niamey

Une cérémonie consacrée à la signature du Protocole d'Accord entre le gouvernement de la République Populaire de Chine et le gouvernement de la République du Niger relativement à l'envoi par la Chine d'une mission médicale au Niger a eu lieu, vendredi dernier, à Niamey. Suite à cette signature, le gouvernement chinois enverra les 19ème et 20ème missions médicales chinoises au Niger qui serviront à l'Hôpital général de Référence de Niamey financé par la Chine. C’est le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur M. Ibrahim Yacoubou et SE Zhang Lijun, Ambassadeur de Chine au Niger qui ont apposé leurs signatures sur les documents du protocole d'accord relatif à l'envoi de ces missions médicales au Niger.

Après avoir paraphé les documents, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur M. Ibrahim Yacoubou a salué l’exemplarité de la coopération qui lie le Niger et la Chine. « Cette convention est importante car elle marque une étape importante dans l’opérationnalisation de l’Hôpital général de Référence de Niamey ; cet hôpital est le symbole de cette coopération car il est le plus important de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il soutenu avant de renouveler toute sa reconnaissance à la Chine. Le ministre Ibrahim Yacoubou a réaffirmé l’engagement du gouvernement nigérien à consolider et amplifier ces relations avec la Chine car, a-t-il souligné, elle est un partenaire majeur qui apporte le secours nécessaire au Niger dans les situations humanitaires d’urgences. La signature de ce protocole d’accord était vivement attendue par le peuple nigérien car elle consacre l’opérationnalisation de ce grand centre de référence et améliorera les conditions de santé des populations.

L’Ambassadeur de la Chine au Niger SE Zhang Lijun, a pour sa part expliqué que la coopération sino-nigérienne dans le secteur de la santé ne date pas d'hier. « En 1976, la Chine a envoyé sa première mission médicale au Niger. Jusqu'à aujourd'hui, 18 équipes médicales, soit 575 médecins chinois, ont successivement travaillé au Niger, réalisant au total plus de 4,5 millions de consultations et 200.000 opérations. Depuis près de 40 ans, les médecins chinois ont servi avec dévouement le peuple nigérien et deviennent ainsi promoteurs et témoins de la coopération amicale entre nos deux peuples », a-t-il déclaré. En décembre 2015, a-t-il

rappelé, au Sommet de Johannesburg sur la Coopération Chine-Afrique, le Président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine se concentrerait avec l'Afrique dans les trois années à venir sur dix programmes majeurs de coopération y compris les programmes d'industrialisation, de modernisation agricole et de santé publique.

Dans le cadre du programme de santé publique, la partie chinoise a proposé de participer au développement des systèmes de prévention et de contrôle et au renforcement des capacités en matière de santé publique, ainsi que de soutenir l'établissement des partenariats pilotes entre les hôpitaux chinois et africains. D’après le diplomate chinois, la partie chinoise est aujourd’hui en train de coopérer avec la partie nigérienne pour rassembler les médecins, les plus talentueux des deux côtés à l'Hôpital général de Référence, pour renforcer la capacité de gestion surtout dans les services de l'intra cardiologie et de la neurologie, pour apporter des services médicaux accessibles et de bonne qualité au peuple nigérien et pour faire de cet hôpital une école et une base de formation des médecins de tous les hôpitaux du Niger. « Je suis convaincu qu'avec les efforts des deux parties, notre coopération portera encore plus de fruits pour le bien-être de nos deux peuples », a-t-il conclu.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

26 juin 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...