Audiences à la Primature : Le Chef du gouvernement reçoit l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique et la Haut-Commissaire assistante du HCR en charge de la protection internationale

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou a accordé, dans la matinée d’hier 29 novembre 2021, deux audiences. La première a été réservée à l’ambassadeur des d’Etats-Unis d’Amérique en fin de mission au Niger, M. Eric P. Whitaker et la Haut-commissaire assistante du HCR en charge de la protection internationale, Mme Gillian Triggs. Les deux personnalités ont livré à la presse le but de ces entretiens.

Après son entretien avec le Premier ministre, l’ambassadeur des USA a, tout d’abord, indiqué avoir passé six années au Niger, soit 20% des 31 ans de sa carrière de diplomate. «J’ai voyagé à plusieurs reprises dans chaque région avec des gouverneurs, des maires, des étudiants, des groupes de la société civile, des athlètes, des journalistes, des entrepreneurs et de nombreuses autres personnes», a noté M. Eric P. Whitaker. «A la veille de mon départ imminent sur fond de mélancolie, nous avions discuté, avec le Chef du gouvernement, des sujets d’intérêt commun dans le cadre de l’approche 4D de l’Ambassade au Niger, à savoir : Diplomatie, Développement, Démocratie et Défense. J’ai partagé les faits saillants de mon mandat, dont l’ouverture de notre magnifique et nouvelle ambassade à la pointe de la technologie, qui est la preuve physique de notre engagement durable envers le Niger», a affirmé le diplomate américain.

M. Whitaker a ajouté que durant son mandat d'ambassadeur, environ trois cents Nigériens ont bénéficié du programme d'échanges professionnels, éducatifs et culturels de l’Ambassade des Etats Unis. Des milliers de Nigériens ont bénéficié des services proposés dans les centres culturels américains à travers le pays notamment à Agadez, Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder. «J'ai passé en revue avec le Premier Ministre toutes les réalisations et projets qui ont été conclus ou qui sont en cours, à travers le programme Compact Millennium Challenge Corporation. Parmi ces réalisations nous pouvons citer des projets d'irrigation et d'infrastructure routière, des projets de réformes clés, ceux de la réhabilitation des couloirs d'élevage, des projets d'alphabétisation des femmes rurales et plus encore. Au cours de mon mandat, nous avons fièrement rétabli I'USAID/Niger en tant que mission. L'USAID s'efforce à renforcer la société civile, à développer l'économie du Niger, à fournir une assistance aux personnes touchées par des catastrophes et à appuyer les systèmes d'éducation et de santé du pays, y compris la fourniture de vaccins COVID-19», a-t-il précisé.

Selon le diplomate américain, les agents du Ministère de la Défense ont organisé d'innombrables formations et fourni des équipements militaires tels que les hôpitaux de campagne mobiles. «J'ai tenu à remercier le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, pour le rôle et le leadership continus du Niger au Conseil de Sécurité des Nations Unies, ainsi que son rôle dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies au Mali et en République Centrafricaine. Je l'ai aussi félicité pour la professionnalisation accrue de l'Armée nigérienne et l'augmentation du nombre de femmes au sein de cette armée. Je félicite le Niger pour avoir envoyé plusieurs militaires nigériens, dont une ancienne enfant de troupe, pour étudier dans les académies militaires américaines», a déclaré M. Whitaker. Il a ajouté que le travail accomplis avec les forces de l'ordre et le secteur de la sécurité civile a également été considérable.

L’ambassadeur des USA a rappelé que les USA ont aidé à financer la construction du siège de la DST qui a ouvert ses portes en septembre 2020, tout en gérant aussi l'un des programmes d'assistance antiterroriste les plus solides au monde. «En ces moments où j'arrive aux termes de mon mandat, je voudrais réaffirmer un simple fait qui restera, à mes amis Nigériens : les États-Unis continueront de rester un ami proche et un partenaire indéfectible du Niger, alors qu'il consolide sa démocratie, sécurise son territoire et construit une économie prospère. Je me souviendrais toujours du Niger avec émotion et je suivrai de près ses progrès jusqu'à ce qu'il parvienne à notre leitmotiv ‘‘Le Niger se lève’’ », a déclaré le diplomate américain sortant. Rappelons M. Whitaker a été élevé, la veille, au grade de Commandeur dans l’Ordre de mérite du Niger.

La seconde audience a été accordée au Haut-commissaire, assistante chargée de la protection au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Mme Gillian Triggs. Face aux médias, elle a déclaré avoir évoqué avec le Chef du gouvernement des questions de protection des femmes et des enfants. «Nous avons aussi parlé du retour des réfugiés nigérians dans leur pays. J’ai même effectué une mission à Diffa dans ce cadre. Il y a aussi été question de l’aspect sécuritaire, de la complexité de cette situation, des différentes interventions du HCR ainsi que de l’appui que notre Institution apporte et continuera d’apporter au Niger et au Nigéria par rapport à la question des réfugiés», a indiqué Mme Gillian Triggs.

Mahamadou Diallo(onep) 

30 novembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...