Zinder: Le Gouverneur de Zinder a présidé Mercredi une réunion de sensibilisation sur la facture certifiée

Le Gouverneur de la région de Zinder M. Laouali Amadou Madougou a présidé, le mercredi 1er décembre dernier, la cérémonie officielle de lancement de la campagne de sensibilisation sur la reforme de la facture certifiée en région qui s’est déroulée en présence du Directeur Général des Impôts et de plusieurs opérateurs économiques  de la place.

Dans son intervention, le  Gouverneur de la région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou a rappelé aux participants que cette reforme consacrée par la loi des finances 2020 constitue une innovation majeure dans le dispositif juridique de mobilisation des ressources internes du pays. Cette réforme a-t-il dit «fixe les conditions d’utilisation des ressources mises à notre disposition par l’Etat et les Partenaires pour le financement des actions de développement».

Le Directeur Général des Impôts, Mahamane Mal Ousmane a saisi l’occasion pour expliquer à l’assistance les tenants et les aboutissants de la facture certifiée, notamment ses avantages pour les consommateurs et les entreprises. Il a rappelé aux participants que le ‘’Programme de Renaissance Acte III sur la base duquel le peuple Nigérien a accordé sa confiance au Président Bazoum Mohamed lors des dernières élections a défini plusieurs priorités qui nécessitent la mobilisation des moyens financiers  conséquents. ‘’

«Les principaux objectifs poursuivis par la réforme de la facture certifiée consistent à sécuriser la TVA payée par les consommateurs, d’accompagner la bonne gouvernance des entreprises, d’assainir le jeu de la concurrence entre les contribuables, d’améliorer les relations entre les  contribuables et l’administration fiscale», a-t-il expliqué. «La mobilisation des ressources internes constitue l’un des défis majeurs des autorités de la 7e république», a-t-il  insisté.

Un débat a été ouvert où les participants ont demandé des éclaircissements sur certaines zones d’ombre.

Sido Yacouba et HIDZ ANP-ONEP Zinder

07 décembre 2021
Source : http://www.lesahel.org/

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...