Au Cabinet du Premier Ministre : Le Chef du gouvernement reçoit le directeur de l'Agence espagnole de coopération internationale au développement

 Le Premier ministre, SE Ouhoumoudou Mahamadou a reçu hier en fin d’après-midi à son Cabinet, M. Anton Leis Garcia, directeur de l'Agence espagnole de coopération internationale au développement qui est en visite de travail au Niger.

A sa sortie d’audience, le responsable espagnole a déclaré à la presse avoir échangé avec SE Ouhoumoudou Mahamadou sur plusieurs sujets, notamment les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de la santé, mais aussi sur les orientations de la coopération entre les deux pays. Il a annoncé l’intégration de deux nouveaux secteurs de coopération que sont le genre et l’éducation, des priorités de l’actuel Gouvernement.

M. Anton Leis Garcia a jugé « pertinentes » les priorités du Président Mohamed Bazoum, d’où la décision des autorités espagnoles d’appuyer le secteur de l’éducation si cher au Président de la République. « On a aussi échangé avec le Premier ministre sur la situation de la région qui nous préoccupe et qui est une priorité pour nous. Je l'ai informé que pour l'Espagne, dans le cadre d'une réforme de notre coopération, le Sahel va devenir une région prioritaire », a-t-il précisé.

Le directeur de l'Agence espagnole de coopération internationale au développement qui a visité les bénéficiaires des programmes financés par son pays, avant de  saluer la stabilité et les reformes que les autorités sont en train de mettre en place. Il a réaffirmé la volonté de son pays de les « appuyer dans le cadre d’une coopération égalitaire ». Enfin, M. Anton Leis Garcia a rappelé que l’Espagne et le Niger, dans le domaine de la coopération au développement, travaillent ensemble sur des défis communs qui sont « la sécurité, l'égalité entre les sexes, la question de la sécurité alimentaire, la question du changement climatique ».

Souleymane Yahaya(Onep)

02 février 2022
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...