Lancement officiel des activités commémoratives de la Journée mondiale de lutte contre le cancer

Tous les stades de traitement du cancer sont effectifs au Niger, selon le ministre en charge de la Santé publique.

La Première Dame Mme Bazoum Hadiza, présidente de la Fondation Noor, marraine de la lutte contre le cancer a procédé, le  4 février dernier au Centre de lutte contre le cancer de Niamey, au lancement officiel des activités commémoratives de la journée mondiale de lutte contre le cancer, sous le thème «Pour des soins plus justes». C’était en présence du ministre de la Santé publique, de la Populations et des Affaires sociales Dr Illiassou Idi Maïnassara ainsi des représentants des partenaires techniques et financiers.

La  cérémonie a été mise à profit pour procéder à l’inauguration du centre d’écoute et d’échange sur le cancer mis en place grâce à l’appui technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon Mme Louise Aubin, coordinatrice du Système des Nations Unies, le centre d’écoute et d’échange permettra aux malades et à leurs proches de bénéficier d’un soutien moral et psychologique à travers des séances de sensibilisation par des professionnels sur plusieurs thèmes en lien avec la maladie. Il a aussi pour vocation d’aider les malades à rompre avec l’isolement, de diminuer le stress engendré par la maladie, et de valoriser l’estime de soi face aux effets secondaires du traitement.

Mme Louise Aubin a réitéré l’engagement de tout le système des Nations Unies auprès du gouvernement du Niger pour mener des interventions multisectorielles pour une meilleure santé et le bien-être de la population nigérienne sur l’ensemble du terroir y compris la lutte contre les maladies non transmissibles dont le cancer. Elle a également appelé tous les partenaires à adhérer aux fonds d’affectation pluri partenaires sur la lutte contre les maladies non transmissibles.

«Avec ma fondation Noor, j’ai décidé de prêter une oreille attentive à tous les problèmes de la santé», a déclaré la Première Dame, Mme Bazoum Hadiza. Elle a ainsi lancé un appel à tous les acteurs pour une forte mobilisation contre le cancer. Il s’agit entre autres, des autorités politiques, administratives, coutumières et les partenaires au développement ainsi que la société civile, les ONGs et les médias. La Première Dame Mme Bazoum Hadiza a par ailleurs invité les femmes à se faire dépister gratuitement, car très tôt dépisté et pris en charge, le cancer est vite guéri.

Pour sa part, le ministre de la Santé Publique, Dr Illiassou Idi Maïnassara a indiqué qu’à travers la  célébration de cette journée, il s’agit de sensibiliser la population sur le cancer, une maladie dangereuse. En effet, a dit le ministre en charge de la Santé publique, le cancer est de plus en plus fréquent et touche aussi bien les femmes que les hommes et les enfants. Dr Illiassou Idi Maïnassara s’est réjoui de l’effectivité de tous les stades de traitement du cancer au Niger. «La radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie de cancer sont effectives au Niger. C’est une grande fierté et un grand ouf de soulagement», a-t-il déclaré.

Au cours de la cérémonie, des trophées sont décernés aux acteurs ayant fait preuve d’engagement et de détermination dans la lutte contre le cancer au Niger. Parmi ces acteurs figurent l’ancienne Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tattali IYali, ancienne marraine de la lutte contre le cancer durant la décennie passée. Le trophée est décerné à l’ancienne Première Dame pour ses multiples efforts  de plaidoyer afin de faire avancer les dossiers de la formation des ressources humaines, de la radiothérapie, de la maison de vie et du centre de lutte contre le cancer ainsi que des appuis pour le bien être des patients souffrant de cancer.

Enfin, notons que la Première Dame Mme Bazoum Hadiza a remis un don en produits alimentaires et non alimentaires au profit des patients souffrant de cancer.

 

Oumar Issoufou(Onep)

07 février 2022
Source : https://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...