Tillabéri : Inauguration du siège du Secrétariat régional de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)

 Le Gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Diori Dourahamane a présidé, le jeudi 10 février 2022, la cérémonie d’inauguration du tout nouveau siège du Secrétariat régional de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) de la région de Tillabéri. C’était en présence de la présidente du Conseil National de Régulation de l’ARMP, du Secrétaire Exécutif de l’ARMP, des secrétaires régionaux de ladite agence, des responsables des services techniques et régionaux et de plusieurs invités.

Situé au niveau du quartier administratif de la région, ce nouveau bâtiment de 1.700m2 a été financé sur fonds propres de l’Agence à hauteur de 205 millions de franc CFA et comprend un bloc administratif composé notamment de quatre (4) bureaux, une salle de réunion etc.

Pour le gouverneur de la Région de Tillabéri, M. Diori Dourahamane ce bâtiment moderne, disposant de toutes les commodités, reflète bien l’image d’une Institution comme l’ARMP et devient par ricochet un symbole pour la région de Tillabéri. «En effet, a-t-il dit, il offre un cadre de travail approprié et moderne qui permettra aux agents de travailler dans les meilleures conditions». «La réalisation de ce nouveau siège traduit également la volonté de l’ARMP d’accompagner les acteurs de la commande publique de notre région et d’assurer une meilleure qualité des services rendus aux usagers», a-t-il indiqué.

Le Gouverneur de la région a par ailleurs félicité les responsables de l’ARMP et les a invités par la même occasion à mettre un accent particulier sur le renforcement des capacités des collectivités, gage de tout développement à la base. Il a également félicité l’ensemble des acteurs qui ont œuvré à la réalisation de cette imposante bâtisse et a rappelé que, «le respect des principes régissant les marchés publics reste un pilier essentiel pour la bonne gestion des ressources publiques». «Pour ce faire, j’invite l’ensemble des acteurs intervenant dans le système des marchés publics à faire de l’intérêt général une priorité car, à bien des égards, seule cette démarche vertueuse pourra impacter positivement le quotidien de nos vaillantes populations», a ajouté M. Diori Dourahamane. Il a, enfin, fondé l’espoir que l’implantation des Secrétariats régionaux de l’ARMP contribuera à l’atteinte de ce noble objectif et a réitéré son engagement à apporter à l’ARMP un soutien indéfectible pour une intégration réussie au niveau de la région.

Après une brève présentation de l’ARMP, la présidente du Conseil National de Régulation de l’ARMP, Mme. Souleymane Gambo a, pour sa part, affirmé que, forte de son expérience en matière de régulation des marchés publics, l’ARMP se tourne vers l’avenir avec la déconcentration et la modernisation de son service, afin de conforter ses relations avec les acteurs de la commande publique à tous les niveaux. «Cette action est concrétisée par la construction des Secrétariats régionaux l’objet de la présente cérémonie», a-t-elle ajouté.

Quant au Secrétaire Exécutif de l’ARMP, M. Allassane Ibrahim, il a résumé les données principales du projet réalisé avant de saluer l’expertise avérée des principaux intervenants et en particulier le Ministère en charge de la construction qui a apporté son assistance technique à l’ARMP dans toutes les phases de la mise en œuvre du projet. «Les Secrétariats régionaux ont pour vocation principale de servir d’interface avec l’ensemble des acteurs de la commande publique au niveau régional», a-t-il expliqué ajoutant que, «ceci a par ailleurs justifié, la délégation permanente qui leur a été accordée pour la délivrance des services à partir de 2020, l’attestation de non exclusion, le paiement de la redevance de régulation, l’appui-conseil etc.». «Outre la proximité avec les acteurs, ce nouveau cadre de travail permettra à l’ARMP d’améliorer davantage ses prestations de service vis-à-vis des usagers», a-t-il conclu.

Cette cérémonie a été sanctionnée par la coupure du ruban et une visite guidée du bâtiment. Créée par l’Ordonnance n°2002-007 du 18 décembre 2002, dans le cadre de la réforme des marchés publics, l’ARMP est une Autorité administrative indépendante rattachée au Cabinet du Premier ministre et dotée de l’autonomie financière et de gestion. Elle a pour mission fondamentale d’assurer la régulation du système national de passation des marchés publics et des délégations de service public. Pour la conduite de ses activités, elle s’appuie sur deux organes : le Conseil National de Régulation et le Secrétariat Exécutif.

 

Mahalmoudou Touré Maïmouna  ANP/ONEP Tillabéri

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...