Le Président de la République prend part au 6ème Sommet bipartite entre l’Union Européenne (UE) et l’Union Africaine (UA), à Bruxelles (Belgique) : Jeter les bases d'un partenariat renouvelé et approfondi entre l'UA et l'UE

Après l’étape de Paris, le Président de la République SE M. Mohamed Bazoum a entamé, hier jeudi 17 février 2022, une visite à Bruxelles où il participe aux travaux du 6ème Sommet bipartite entre l’Union Européenne (UE) et l’Union Africaine (UA).

La veille, mercredi 16 février 2022, le Président Mohamed Bazoum a pris part, à Paris au Palais de l'Elysée, à un dîner de Travail en compagnie de ses pairs du Tchad, de la Mauritanie, du Sénégal, assurant les fonctions de Président en exercice de l’Union Africaine (UA), du Ghana également président en exercice de la CEDEAO), et du Président du Conseil Européen. Le Chef de l’Etat a également tenu une réunion de travail, en Prélude au Sommet UA-UE, avec le Président du Conseil Européen, M. Charles Michel.

L’ouverture solennelle des travaux de ce sixième sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA), placé sous le thème "Afrique et Europe, deux continents avec une vision commune d'ici 2030", s'est déroulée, hier en début d'après-midi, en présence du Président Mohamed Bazoum, de plusieurs dirigeants des Etats membres de l'UE et de l’UA, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, du président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat ainsi que de la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Dans son intervention, le président Sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine a déclaré que "L’Afrique est en pleine mutation, elle a beaucoup changé", avant de présenter la contribution africaine énoncée en huit propositions.

Quant au Président Emmanuel Macron, il a souligné la nécessité de ‘’réinventer la relation" entre l’Afrique et l’Europe. "Nous devons revoir la méthode (...) S'il y a un échec du continent africain, le premier à en pâtir sera le continent européen", a-t-il expliqué. Aussi, il a annoncé qu’une déclaration commune sera adoptée lors du sommet et elle sera accompagnée d'une liste de projets concrets, dont l'un est une constellation de satellites lancée par l'UE pour élargir l'accès à l'internet en l'Afrique.

Selon un communiqué émanant du Conseil de l'UE, ce sommet est l’occasion pour les dirigeants africains et européens de débattre de la manière dont les deux continents pourront renforcer la prospérité, avec l'objectif de lancer un ambitieux paquet d'investissements Afrique-Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle, et la sécurité.

La même source indique que ce sommet est organisé autour de tables rondes thématiques articulées sur le financement de la croissance, les systèmes de santé et production de vaccins, l'agriculture et le développement durable, l'éducation, la culture et la formation professionnelle, la migration et la mobilité, le soutien au secteur privé, l'intégration économique et la Paix, la sécurité et la gouvernance et, enfin, le changement climatique et la transition énergétique, la connectivité et l'infrastructure numériques et en matière de transports.

Par Assane Soumana(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...