Signature d’un accord sur le Compact régional entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique : Réduire considérablement les coûts des facteurs de transport à travers la construction des routes

 

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et Mme Fatema Z. Sumar, Vice-présidente des opérations de compact à la Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis, ont procédé, hier lundi 7 mars 2022, à la signature d’un accord sur le Compact régional.

A cette occasion, Mme Sumar a indiqué que le premier MCC, qui a duré 6 ans portait sur 442 millions de dollars US et la présente signature vise à revoir à la hausse ce montant, qui va déboucher sur un autre Compact qui est régional. Cet accord vise la réduction de la pauvreté au Niger, à travers notamment des investissements dans l’accès à l’eau, la construction des infrastructures routières. «Je suis très heureuse d’être là en compagnie du ministre des Affaires Etrangères, pour signer un accord avec le gouvernement nigérien, en vue de sécuriser le fonds et pour démarrer les travaux sur le Compact régional. Ce compact régional va venir en aide aux Nigériens, en faisant en sorte que le coût des produits et des marchandises au Niger soit bas et accessible, améliorant ainsi leur condition de vie. Et cela se fera grâce aux routes que nous comptons construire dans le cadre de ce Compact régional», a-t-elle précisé. Le Niger, en tant que pays enclavé enregistre des coûts élevés liés aux transports des marchandises. «Nous espérons que le présent accord de Compact régional allègera beaucoup le coût de la vie au Niger», a souhaité la Vice-présidente du MCC.

Réagissant après la signature dudit accord, le ministre d’Etat s’est dit fier des bonnes relations de coopération qui existent entre le Niger et les USA. «Nous sommes toujours très heureux de nous rencontrer avec nos amis Américains, pour construire et élever encore davantage l’édifice que nous faisons ensemble. Dans tous les domaines, notre coopération ne fait que s’intensifier, notamment dans le domaine sécuritaire, dans celui du développement. Ce partenariat se renforce de manière concrète, au bénéfice de nos populations», a noté M. Massoudou. Il a ajouté que le Compact domestique qui a été prolongé d’un an est aujourd’hui en train de se mettre en œuvre. Il a concerné les secteurs de l’irrigation et des routes rurales. Tout cela concourant à augmenter le produit intérieur brut, la croissance tout simplement.

Le Compact régional, a ajouté le ministre d’Etat, consiste à réduire considérablement, les coûts des facteurs de transport, qui ont des impacts négatifs pour un pays enclavé comme le Niger. «Ce Compact permettra de construire des routes, des voies de communication entre le Bénin et le Niger mais aussi de créer les conditions d’une augmentation du commerce entre nos deux pays, permettant d’écouler nos produits vers la côte et d’importer, à moindre coûts des produits en provenance de la côte vers l’intérieur de notre pays», a estimé le ministre d’Etat. Tout en rappelant que, le Compact domestique permet de lutter contre la pauvreté par la croissance à travers des investissements dans l’hydraulique, les routes, M. Massoudou a indiqué que le Compact régional vise les mêmes objectifs, à travers la démultiplication de la croissance par la maîtrise et la baisse des coûts de production et de transport. «C’est donc, selon lui, un ensemble cohérent, permettant aux Etats Unis de nous aider dans nos efforts de développement. Nous ne pouvons pas gagner la lutte contre l’insécurité, contre le terrorisme sans gagner le combat du développement. Dans ces deux combats que nous menons ensemble, les USA sont à nos côtés et nous aident. C’est l’occasion pour moi, de remercier, une fois encore, le gouvernement américain pour tous ces efforts en faveur de notre pays mais aussi remercier Mme la Vice-présidente du MCC pour cet accord et pour cet engagement du MCC. Nous serons au rendez-vous de l’échéance prévue», a promis le ministre en charge des Affaires Etrangères.

 

Mahamadou Diallo(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...