Lancement des activités de la Journée Internationale de la Femme, édition 2022 : La Première Dame Mme Bazoum Hadiza Mabrouk parraine l’évènement

C’est dans l’enceinte du Centre International des Conférences Mahatma Ghandhi de Niamey, que la Première Dame, Mme Bazoum Hadiza Mabrouk a parrainé hier 8 mars, le lancement des activités de la Journée Internationale de la Femme, édition 2022. Le thème de cette année est «parvenir à l’égalité des sexes et l’autonomisation  économique de toutes les femmes et de toutes les filles dans le cadre des politiques et programmes relatifs au changement climatique, à l’environnement et à la réduction des risques de catastrophes». C’est la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Mme Allahoury Aminata qui a lancé officiellement les activités en présence d’un parterre d’invités notamment des membres du Gouvernement, des députées nationales, des épouses des hautes personnalités, et plusieurs responsables d’associations et de structures féminines du pays réunies autour de la Coordination des Organisations et Associations Féminines du Niger (CONGAFEN).

Ces femmes vêtues en pagne du 8 mars sont venues des quatre coins de la capitale pour fêter cette journée mémorable. Arborant leurs uniformes, elles étaient là pour bien commémorer cette merveilleuse journée mettant en avant la lutte pour les droits de femmes. Une journée obtenue suite à l’investissement et l’engagement des femmes, dans le but de revendiquer leurs droits. L’aboutissement de cette lutte a valu la proclamation par l’Assemblée Générale des Nations Unies, du 8 mars comme Journée Internationale de la Femme, à l’occasion de la décennie de la Femme en 1975. Le thème consacré à la Journée du 8 mars 2022 est d’actualité et illustre la reconnaissance de la contribution importante des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive pour trouver des réponses aux changements climatiques afin de les atténuer en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour tous.

En lançant officiellement les activités, la Ministre de Promotion et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata a annoncé une kyrielle d’actions qui seront menées par son département pour promouvoir les droits des femmes au Niger. Selon la ministre, le thème de l’édition 2022 est un thème prioritaire de la 66ème session de la Commission de la condition  de la femme qui se tiendra du 14 au 25 mars 2022 à New York. En prélude à cet important forum mondial, a-t-elle dit, le Ministère a procédé à une revue des stratégies mises en œuvre pour assurer l’autonomisation des femmes et des filles vivant au Niger. Un accent est mis sur les efforts du Gouvernement et les interventions des partenaires techniques et financiers à travers les stratégies et initiatives mises en œuvre et qui ont donné des résultats probants. Le Niger présentera les forces, les faiblesses et les perspectives en matière de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes et des filles au cours des tables rondes ministérielles et débats interactifs qui seront organisés à l’occasion de la 66ème Assemblée Générale de la condition de la femme à New York. «A cet effet, mon département ministériel a jugé utile de partager la synthèse du document du Niger qui sera présentée à travers les douze (12) domaines prioritaires dans les différents fadas des Filles», a déclaré Mme Allahoury Aminata.

Au cours de cette cérémonie, les Femmes artistes ont également célébré la femme par des créations musicales et artistiques en proposant une sélection de chansons dédiées à la femme. Il s’agit du groupe Sogha avec des chansons phares comme ‘’Mata’’ et bien d’autres. La slameuse Nourath a percé les cœurs avec des mots, des paroles, des déclamations rendant hommage à la femme. Des titres évocateurs pleins de sens et de messages.

A l’issue du lancement officiel de cette journée, la Première Dame et sa délégation ont eu droit à une visite guidée des stands, des fadas des filles autour des douze (12) domaines prioritaires en vue de porter ces initiatives à l’échelle à travers une mobilisation de ressources conséquentes.

 Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...