Visite de travail et d’amitié du Président de la République en République de Türkiye : Le Niger se dote de drones et d’autres équipements militaires pour renforcer le dispositif de lutte contre le terrorisme

Poursuivant sa visite de travail et d’amitié, en République de Türkiye, le Président de la République a consacré la journée d’hier, jeudi 10 mars 2022, à une série de visites l’ayant conduit au cœur du complexe militaro-industriel turc. C’est ainsi qu’il a visité à Ankara, les principaux fleurons des unités militaro-industrielles du pays hôte.

Tour à tour, la délégation présidentielle a visité les sociétés ASELSAN, une unité industrielle spécialisée dans l’électronique et les communications militaires ainsi que les systèmes de radars ;  Turkish Aerospace Industries (TUSAS), réputée pour ses avions d'entraînement et d'attaque au sol à turbopropulseurs Hurkus ; Nurol Technologies qui fabrique des véhicules blindés tactiques ayant fait leurs preuves dans les missions onusiennes et dans plusieurs pays ; et la firme Roketsan spécialisée en fabrication de missiles guidés par laser et par satellite ainsi que la gamme de roquettes guidées et non guidées.

Il faut rappeler que la veille, mercredi, dès son arrivée à Ankara, le Président de la République, S.E.M Mohamed Bazoum, a eu deux (2) séances de travail avec les responsables de la société BAYKAR fournisseuse des drones TB2 acquis par le Niger, et ceux de la société HAVELSAN spécialisée dans la fabrication d’équipements de système de radar, de reconnaissance, de sécurité et de surveillance des frontières.

La séance de travail avec BAYKAR a été l'occasion pour présenter au Chef de l’Etat le fameux modèle de drone TB2. Le Niger a d’ailleurs passé une commande de plusieurs de ces drones TB2 en vue de renforcer sa flotte aérienne dans le cadre de la stratégie de lutte contre le terrorisme et la sécurisation de nos frontières.

« Ces drones qui seront livrés dans les mois à venir vont certainement permettre à nos populations vivant dans certaines zones marquées par l'insécurité, de pouvoir vivre leur quotidien avec plus de sérénité, conformément à l'engagement du Chef Suprême des Armées de garantir la sécurité à tous nos concitoyens », assure-t-on.

Tel que le souligne bien le dossier de presse relatif à cette visite de travail et d’amitié du Chef de l’Etat, « notre pays, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, s’est engagé à s’approvisionner en matériels militaires auprès de Türkiye, notamment en drones armés de combat TB2, en avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina pour renforcer la capacité opérationnelle de nos forces armées. La tournée s’achèvera par une visite sur le site de Roketsan, un des fleurons de l’armement turc spécialisé en missiles guidés par laser et par satellite ».

A noter que ces séances de travail se sont déroulées en présence du Ministre d'État Ministre des Affaires Etrangères, M. Massoudou Hassoumi, du Ministre d'État à la Présidence, M. Rhissa Ag Boula, du Ministre de la Défense Nationale, M. Alkassoum Indatou, de l'ambassadeur du Niger en Turquie, des chefs d'Etat-major des armées de l'air et de terre, et de l'attaché de défense à l'ambassade du Niger en Turquie.

Par Assane Soumana (Onep)

(Sources : sites de la Présidence de la République)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...