Au Cabinet du Premier ministre : Le Chef du Gouvernement reçoit le Bureau de la Commission Nationale des Droits Humains

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, en audience le vendredi dans l'après-midi, le Bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). Cette première rencontre avec le Chef du Gouvernement, depuis l'installation de la nouvelle équipe de l’institution, a été mise à profit par le nouveau Bureau, pour se présenter et échanger sur les missions de la CNDH notamment son principal volet qui est la protection des Droits Humains au Niger. La rencontre s'est déroulée en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du Premier ministre.

Cette rencontre entre le Chef du Gouvernement et le Bureau de la CNDH a été aussi mise à profit par la Commission pour exprimer ses remerciements et sa gratitude auprès des plus hautes autorités pour toutes les dispositions qui sont en train d'être prises pour mettre la Commission dans les meilleures conditions de travail.

Le Bureau de la CNDH a saisi cette opportunité pour plaider auprès du Chef du Gouvernement pour que des dispositions idoines soient prises en vue d'améliorer les conditions de détention dans les différentes maisons d'arrêt du Niger.

Le président du Bureau de la Commission Nationale de Droits Humains, M. Maty Elhadji Moussa a expliqué les missions de cette Institution républicaine, avant de noter que cette rencontre est inscrite dans une démarche que le Bureau de la CNDH a initiée en vue de rencontrer toutes les autorités et leur présenter le nouveau bureau de la CNDH composé de 4 membres, un président, un vice-président, un Rapporteur général et un Rapporteur Général Adjoint.

«Quand on rencontre des personnalités de ce rang, on ne manque pas des préoccupations qui méritent d’être exposées, notamment celles liées au fonctionnement des services. C’est pour cette raison que nous avons beaucoup échangé avec le Premier ministre sur le fonctionnement de la CNDH. Le Chef du gouvernement a été sensible à nos préoccupations, notamment l’insuffisance des moyens logistiques. Il s’est engagé à accompagner la CNDH pour le renforcement de ses capacités à tous les niveaux. Nous avons saisi l’occasion pour échanger avec le Premier ministre sur l’exécution de notre mandat, la promotion et de la protection de droits humains. Il a été très sensible aux conditions de détention dans nos prisons civiles en général. Il s’est engagé à apporter des changements dans le sens d’un meilleur respect de droits humains au niveau des centres de détention», a-t-il déclaré.

Le président du Bureau de la CNDH, M. Maty Elhadji Moussa, a déclaré avoir remercié le Premier ministre pour la dotation de l’institution d’un nouveau bâtiment administratif en plein centre-ville pour lui servir désormais du siège et permettre un meilleur accès aux usagers. Au nom du Bureau de l’Institution, M. Maty Elhadji Moussa s’est dit très satisfait de cette rencontre et des échanges avec le Chef du Gouvernement.

 

 Ali Maman(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...