Remise par le PNUD, des kits de couture au profit des jeunes sortis des centres de formation : Pour promouvoir l’auto-emploi et l’insertion économique des jeunes

La Représentante Residente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger, Mme Diana Louise Ofwona a remis, hier après-midi, un don composé de kits de couture d’une valeur de plus de 10 millions de Francs CFA au ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sékou Doro Adamou au profit des jeunes sortants des centres de promotion des jeunes (CPJ).  Ce don s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’autonomisation socioéconomique des femmes et des jeunes. 

À travers ce don de kits de couture, il s’agit pour le PNUD de contribuer à la promotion de l’auto-emploi de 40 jeunes dont 20 filles. Pour la Représentante résidente du PNUD, il s’agit d’accompagner les jeunes à développer des projets rentables basés sur des filières porteuses sur toute la chaine de valeur et leur mise en œuvre. «Je peux vous assurer que les jeunes seront accompagnés dans le développement des activités économiques compétitives, durables et résilientes pour tirer meilleure partie de la ZLECAF et servir de modèle au Niger et dans la sous-région à travers des plateformes comme le Youth Connekt et la Fondation Tony Elumelu», a déclaré Mme Diana Louise Ofwona.

Elle a par ailleurs rappelé que le PNUD et le Ministère de la Jeunesse et des Sports entretiennent un partenariat de qualité et de confiance dont l'efficacité a été renforcée depuis plusieurs années. «Le PNUD se réjouit des impacts réels et positifs de ses appuis sur les différentes réformes entreprises par le Ministère notamment, en matière d'autonomisation des jeunes prônées par les Nations Unies», a dit la Représentante résidente. Mme Diana Louise Ofwona a aussi réaffirmé l’engagement du PNUD à poursuivre ses appuis multiformes en lien avec le plan de développement  économique et social (PDES 2023-2027).

Peu après avoir réceptionné le don, le ministre de la Jeunesse et des Sports a confié que ces kits d'accompagnement permettront aux centres de promotion des Jeunes d'être plus outillés afin d'assurer une formation conséquente aux jeunes apprenants et faciliter leur insertion socio-économique. Ce matériel, a ajouté M. Sékou Doro Adamou, répondant parfaitement aux besoins des jeunes sortants permettront de renforcer le dispositif existant des centres et résorber véritablement les difficultés de leur intégration dans les circuits économiques locaux. «Ces initiatives louables viennent à point  nommé au-delà du fait qu’elles visent l’insertion des jeunes sortants des dispositifs des CPJ, elles contribuent à lutter contre l’exode rural, à prévenir la migration et l’enrôlement des jeunes par les mouvements extrémistes», a-t-il poursuivi.

Enfin, le ministre Sékou Doro Adamou a lancé un appel aux autres partenaires à emboiter le pas au PNUD dans l’accompagnement des jeunes en vue de leur formation et leur insertion socioéconomique qui est une priorité pour le gouvernement.

Oumar Issoufou(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...