Sécurité : Forum pour la sécurité, la cohésion sociale et le développement durable dans la région de Tillabéri

Les populations de la région de Tillabéri organisent du 26 au 27 mars 2022, un Forum pour la sécurité, la cohésion sociale et le développement durable dans la région de Tillabéri. C’est le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley qui a présidé la cérémonie d’ouverture du forum en présence du président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales et de plusieurs invités venus pour la circonstance.

Ce forum sur la sécurité est, selon le ministre de l’Intérieur, une occasion d’échanges et de réflexions à partir de communications de scientifiques, d’experts, d’hommes de terrain, d’acteurs économiques et de la société civile, ainsi que de décideurs politiques, pour dresser un diagnostic de la situation, et surtout, pour dégager des pistes de solutions.

«Ce forum s’inscrit également dans le prolongement du forum sur le maintien et le renforcement de la cohésion sociale pour les régions de Dosso, Tahoua, Tillabéri et de Niamey qui s’est tenu le 24 novembre dernier avec la particularité qu’il s’agit de mettre à contribution tout ce que la région de Tillabéri compte en termes d’hommes et de femmes de sciences, d’experts en tous genres, de connaisseurs de terroir et de porteurs d’un vrai savoir-faire dans la gestion de notre vivre en commun ancestral», a indiqué M. Hamadou Adamou Souley. «Le pari que nous faisons pour une issue heureuse au bout de cette démarche peut et doit être gagné au bénéfice de nos vaillantes populations», a-t-il ajouté.

Le Ministre de l’Intérieur a formulé le vœu qu’au sortir des assises, qu’une vision plus claire des problématiques analysées des solutions identifiées soient issues, ainsi que des rôles et responsabilités qui incombent à toutes les parties prenantes, chacune en ce qui la concerne, dans la résolution des problèmes auxquels la région de Tillabéri est confrontée.

Après un bref rappel de la situation sécuritaire de la région, le président du Comité d’organisation, M. Harouna Moussa a exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de la tenue de ce forum pour la sécurité, la cohésion sociale et le développement durable dans la région de Tillabéri et au-delà pour tout le Niger.

Mahalmoudou Touré Maïmouna  ANP/ONEP

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...