Lancement du portefeuille de coopération entre la Belgique et le Niger pour la période 2022-2026 : 50 millions d'euros, soit plus de 32 milliards de FCFA, en appui aux populations nigériennes

Le lancement du nouveau programme de coopération entre le Royaume de Belgique et la République du Niger pour la période 2022-2026 s’est déroulé le vendredi 1er Avril 2022 à Niamey. Ce programme qui consacre l'effectivité de la coopération datant d'un demi-siècle entre la République du Niger et le Royaume de Belgique a été lancé par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ado El hadj Abou, en présence du premier Secrétaire de l’Ambassade de Belgique au Niger, M. Denedore Mathias. Avec ce nouveau portefeuille d'un montant de 50 millions d'euros (soit plus de 32 milliards de FCFA) le Niger et la Belgique poursuivent leur partenariat pour relever les défis de développement structurel et conjoncturel.

Selon le Premier Secrétaire de l’Ambassade de Belgique au Niger, ce portefeuille tient compte du contexte et des priorités définies par les autorités nigériennes et pour lesquelles le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum est résolument engagé, notamment l'éducation et la sécurité.

Ansi le Royaume de Belgique, à travers le portefeuille pays 2022-2026, ambitionne de soutenir des objectifs sectoriels essentiels au Niger, que sont le niveau d'enseignement ; l’état de santé ; l'état nutritionnel ; le système de protection sociale; l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes et des femmes (qui sont selon M. Denedore Mathias des leviers majeurs de lutte contre les inégalités sociales et économiques). Ils agissent également sur les autres défis que sont la paix et la sécurité, les changements climatiques et l'environnement ainsi que la question démographique. «Une autre enveloppe de plus de 15 millions d'euros pour un autre programme thématique régional dans le domaine du climat dans plusieurs pays sahéliens, avec siège à Niamey et dont la signature de la convention spécifique est attendue incessamment», a annoncé le Premier Secrétaire Général de l’Ambassade de Belgique.

Dans son discours de lancement, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ado El hadj Abou a indiqué que le portefeuille pays de coopération entre le Niger et la Belgique 2022-2026, vise deux objectifs globaux : «la population nigérienne bénéficie d'une protection sociale grâce à un accès inclusif à des services sociaux de base de qualité dans les domaines de l’enseignement et des soins de santé, y compris la santé de la reproduction, la planification familiale et les droits humains; et que cette même population parvienne à la sécurité alimentaire, à une résilience renforcée et à une augmentation de ses revenus grâce au développement durable des chaines de valeur dans l'agriculture et l'élevage, à l’entrepreneuriat et à la création d'emplois pour les jeunes».

Ce programme, a indiqué le SG du ministère, innove avec la promotion de l'entreprenariat des jeunes et des femmes et la formation professionnelle. S'alignant sur les politiques et stratégies nationales, ce programme contribuera à améliorer la sécurité alimentaire, l'emploi et les revenus des jeunes et des femmes et des agro éleveurs familiaux dans un contexte fortement marqué par une explosion démographique, une jeunesse de la population, les effets de plus en plus forts des changements climatiques. «Cette rencontre offre l'opportunité de découvrir les détails du contenu du portefeuille et d'engager très certainement des échanges sur ses centres d'intérêt et ses approches de manière à édifier l'intérêt de toutes les parties prenantes afin de créer la synergie et la complémentarité indispensables pour un impact encore plus important de nos actions», a souligné M.Ado El hadj Abou.

Il a ensuite assuré que les départements ministériels bénéficiaires de cet appui suivront avec la plus grande attention le déroulement des échanges et se tiendront prêts à apporter tout appui et soutien nécessaires à l'atteinte des résultats et à la réussite des projets de ce portefeuille. Le Secrétaire général du Ministère a, au nom du Gouvernement et du Peuple nigérien, remercié le Royaume de la Belgique et Enabel pour leur appui indéfectible au Niger.

 

Aminatou Seydou Harouna(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...