Tillabéri : Forum régional sur la paix et les dialogues intercommunautaires

L’Ambassadeur de la paix du Niger, M. Abdallah Ibrahim Efaret Kelgriss a organisé du mercredi 30 au jeudi 31 mars 2022, la 2ème Edition du Forum régional sur la paix et les dialogues intercommunautaires, dans la région de Tillabéri. C’est le Secrétaire général de la région de Tillabéri, M. Jariri Mahamane Salissou qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de ce forum, dans la salle de réunion du Gouvernorat de la région.

A cette occasion, M. Jariri Mahamane Salissou a rappelé le contexte sécuritaire au Niger qui se caractérise par les situations de violence et les risques des conflits intercommunautaires. «Le terrorisme sévit à l’est et à l’ouest du pays», a-t-il dit, ajoutant que, des conflits de types communautaires menacent de plus en plus la quiétude des populations. «Notre gouvernement travaille plus que jamais pour endiguer l’ampleur que prend le phénomène de l’insécurité dans notre pays, beaucoup d’acteurs non gouvernementaux agissent aussi de concert avec l’Etat pour un Niger de paix», a-t-il relevé.

Le Secrétaire général de la région de Tillabéri d’expliquer que parmi ces acteurs, figure depuis un certain temps un jeune engagé et ambitieux qui se veut l’incarnation de la paix et le symbole de la cohésion sociale dans notre pays. «Il s’agit, a-t-il dit, de l’ambassadeur de la paix monsieur Abdallah kelgress qui depuis un certain temps multiplie les activités de sensibilisation sur l’importance de la paix et la nécessité de s’engager pour la cohésion dans notre cher pays le Niger». Le SG de la région a par ailleurs rappelé que monsieur Abdallah kelgress s’est déjà imposé en tant que Ambassadeur de la paix sur les réseaux sociaux et les médias internationaux.

«Notre ambassadeur de la paix a déjà, à son actif plusieurs activités allant d’ateliers et séminaires de sensibilisation aux caravanes de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale avec comme cible principale la jeunesse comme vecteur de sécurité et de paix», a-t-il fait savoir. C’est ainsi qu’il a déjà effectué des activités dans des régions de notre pays parmi les plus touchées par l’insécurité dont Diffa, Maradi et Tillabéri avec le soutien des partenaires institutionnels comme la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), le ministère de la Culture et différentes ONG intervenant dans le domaine de la paix et de la culture démocratique. Le SG de la région de Tillabéri a enfin, félicité et encouragé les efforts déployés par l’Ambassadeur de la paix du Niger tout en lui rassurant de sa disponibilité à l’accompagner dans sa noble mission.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la paix du Niger, M. Abdallah Ibrahim Efaret Kelgriss a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse nigérienne afin d’être soudée, de mener des activités, d’avoir un système de communication en place avec les autorités afin de contribuer à ramener la paix dans le pays.

Durant les deux jours du forum, plusieurs thématiques ont été développées notamment la lutte contre l’extrémisme violent, la coexistence pacifique, la cohésion sociale, la gestion et la prévention des conflits, les techniques de communication et partage d’information avec les autorités, la violence basée sur le genre, la scolarisation de la jeune fille, l’entreprenariat des jeunes.

Rappelons qu’après la région de Tillabéri, ce serait au tour de la région de Tahoua et celle de Maradi d’accueillir ce grand forum sur la paix.

Mahalmoudou Touré Maïmouna ANP/ONEP- Tillabéri

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...