Processus électoraux : La Commission de la CEDEAO et l'USAID font le bilan des interventions de la CEDEAO dans les processus électoraux et de médiation dans la région

Le 5 avril 2022, le Département des Affaires politiques (DAP) de la Commission de la CEDEAO a organisé à Abuja, au Nigeria, en collaboration avec l'Agence américaine pour le Développement International (USAID-REWARD II) en Afrique de l'Ouest, un atelier de revue après action (RAA) d’une durée de deux jours sur la diplomatie préventive et l'assistance électorale de la CEDEAO. Ledit atelier s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de processus électoraux inclusifs dans la région. L'attention a été portée dans ce cadre sur les États membres (le Cabo-Verde, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Niger et la Gambie) ayant bénéficié, pour l’organisation de leurs récentes élections, d’un soutien apporté par la Commission de la CEDEAO au titre de son programme d‘assistance électorale.     

Tout en souhaitant la cordiale bienvenue aux participants à l'atelier, le Directeur des Affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, Dr. Aderemi Ajibewa, a réaffirmé l'importance zde l'examen, en tant qu'outil essentiel d'évaluation du processus, et a exhorté les participants à passer également en revue les tendances de la gouvernance et la dynamique sociopolitique actuelle dans la région, en particulier la question de la résurgence des coups d'État, y compris les stratégies visant à prévenir leur récurrence, dans la mesure où ils ont d‘importantes implications sur la paix et la sécurité.

Pour sa part, le Responsable du Programme USAID-REWARD 11, M. Alimou Diallo, a noté dans son intervention que la revue offrait l’opportunité d’engager une réflexion et de tirer des leçons en ce qui concerne le rôle joué par la CEDEAO dans l'exécution de son mandat d'assistance électorale, de médiation et de diplomatie préventive dans la région en vue de promouvoir la démocratie, la paix et la sécurité.

Tout en insistant sur la nécessité d'améliorer la transparence du processus de prise de décision, M. Diallo a également lancé un appel aux centres d'excellence de la CEDEAO pour qu’ils travaillent davantage avec la Commission de la CEDEAO afin de parvenir à une Afrique de l'Ouest plus stable et plus pacifique. En outre, il a révélé qu'en tant qu'extension du programme quinquennal USAID REWARD, REWARD II a été lancé le 20 septembre 2020, dans le cadre de l'objectif de développement d'USAID/ Afrique de l'Ouest visant à soutenir la CEDEAO et ses États membres pour le renforcement des systèmes d'alerte précoce et de réponse, ainsi qu’à promouvoir la démocratie et la tenue d’élections pacifiques en Afrique de l'Ouest.

Au menu de cet atelier hybride de deux jours figurent entre autres des questions concernant les défis de la gouvernance en Afrique de l'Ouest et leur implication sur la sécurité humaine, l'engagement de la CEDEAO aux côtés des États membres durant les périodes pré-electorales, la gestion des résultats électoraux, ainsi que les mécanismes de coordination interne de la CEDEAO.  

La rencontre a enregistré la participation de représentants de la CEDEAO, du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS), des principaux acteurs du secteur de la paix et de la sécurité dans la région - le Réseau des commissions électorales de la CEDEAO (ECONEC), des organisations de la société civile (OSC) telles que le Réseau ouest-africain pour l’Edification de la Paix (WANEP), le Forum de la Société Civile de l'Afrique de l'Ouest (FOSCAO), le Centre pour le développement démocratique (CDD Afrique de l'Ouest), l'Institut de la société civile de l'Afrique de l'Ouest (WACSI), les Centres d'excellence de la CEDEAO, le Collège de la défense nationale du Nigéria à Abuja, ainsi que le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix à Accra, au Ghana.

Les travaux de cet atelier doivent aboutir à la formulation de recommandations concrètes, sur la base des leçons apprises.

Source : Département de la communication Commission de la CEDEAO

ONEP

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...