Atelier de validation du document de projet de renforcement des capacités de la CENI Permanente : Pour une administration électorale professionnelle et pérenne

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé hier matin à Niamey, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un atelier de validation du document de projet de renforcement des capacités au profit des responsables et cadres techniques de la CENI. C’est le vice-président de ladite Commission, Dr Aladoua Amada qui a présidé l’ouverture des travaux de cet atelier en présence du Représentant résident adjoint du PNUD au Niger.

L’objectif de cet atelier est d’examiner la cohérence et la pertinence de l'évaluation des capacités de la CENI et les actions prioritaires de renforcement des capacités proposées, de valider les stratégies de mise en œuvre, les produits et les activités du projet.

Dans son discours à cette occasion, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante a souligné que cette réunion à laquelle participent les responsables et cadres techniques du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ceux de la CENI est l'expression d'un partenariat dynamique, efficace et cohérent qui prévaut entre cet organe du système des Nations-Unies et la CENI. «Le projet de pérennisation des acquis électoraux, élaboré à la demande de la CENI, succède à un autre intitulé projet d'appui du cycle électoral du Niger 2019-2021 (PACE). La mise en œuvre des activités du précédent projet a contribué à relever le défi du cycle électoral passé, un cycle particulièrement complexe et qui ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices», a-t-il précisé.

Selon, Dr Aladoua Amada, en initiant un projet de renforcement des capacités avec l'appui de son partenaire stratégique, la CENI demeure convaincue que l'exécution des activités qui sont proposées devraient permettre non seulement de construire une administration électorale professionnelle et pérenne, mais aussi de répondre aux standards internationaux en la matière et de renforcer la confiance des parties prenantes aux élections. «C’est pour cette raison que ce projet vise un certain nombre de résultats. Il s’agit entre autres de l’opérationnalisation de la nouvelle structure organisationnelle et de gouvernance de la CENI, de la planification stratégique intégrée pour un développement harmonieux de la CENI à moyen et long terme, de la consolidation de la communication interne et du renforcement de la communication institutionnelle et de la coopération technique pour la mobilisation de ressources», a-t-il déclaré.

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante a enfin  exhorté les participants à une implication pleine pour l'atteinte des objectifs fixés à cette rencontre d'échanges et de partage. Aussi, Dr Aladoua Amada a renouvelé la reconnaissance de la CENI à tous les partenaires, en premier lieu au PNUD, pour leurs appuis divers au processus du cycle électoral 2017-2021.

Pour sa part, le Représentant résident adjoint du PNUD, M. Eloi Kouadio IV a rappelé que les origines du projet de renforcement des capacités et de professionnalisation de la CENI remontent à plus de deux (02) années lorsque les différentes missions qui se sont succédé à la CENI avaient recommandé dans leurs conclusions, à ce que ledit projet soit mis en place. «Cet atelier marque une étape décisive qui permettrait d’accélérer la signature du projet et l’organisation de la table ronde de mobilisation d’autres partenaires afin d’optimiser un cadre stratégique de synergie», a-t-il expliqué.

M. Eloi Kouadio IV a enfin apprécié le travail conjoint des deux institutions à savoir la CENI et le PNUD à travers leurs équipes qui facilitent l’appropriation du projet d’appui au renforcement des capacités de la CENI permanente et aussi pour faire évoluer la CENI vers des horizons meilleurs afin qu’elle puisse relever les défis de sa mission et de servir de modèle pour les autres commissions électorales.

Yacine Hassane(onep) et Rachida Abdou (Stagiaire)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...