A la Primature : Le rapport du forum de Tillabéri sur la paix et le développement remis au Chef du Gouvernement

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu le vendredi 15 avril dernier, une délégation du comité d’organisation du Forum pour la cohésion sociale, la paix, la sécurité et le développement durable dans la région de Tillabéri. Lors de cette rencontre, le rapport définitif d’activités a été officiellement remis M. Ouhoumoudou Mahamadou qui s’est engagé, au nom du Gouvernement, à s’approprier les recommandations issues de réflexions scientifiques.

 Lors de la remise du rapport, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a indiqué que les échos qui lui sont parvenus du Forum de Tillabéri faisaient état d’une «grande réussite», d’où son engagement à examiner les différentes recommandations de ce forum avec la célérité et l'attention que recommande son succès. Il a également salué l’inclusivité du forum pour la cohésion sociale, la paix, la sécurité et le développement durable dans la région de Tillabéri qui a réuni l’ensemble des communautés locales et qui a initié des débats francs et directs entre communautés, autorités régionales et Gouvernement.

La question de sécurité, a souligné le Premier ministre, est extrêmement importante pour le Gouvernement qui en a fait l’acte no1 dans sa Déclaration de Politique Générale. «La sécurité, comme on le dit, est un bien commun. S'il n'y a pas de sécurité, il n'y aura pas d'école, d'agriculture, de commerce, et de manière générale, la coexistence pacifique allait en pâtir. Parce que s’il n'y a pas de sécurité, dès qu'un membre d'une communauté est touché, c'est toute cette communauté qui se sentira affectée et donc la cohésion sociale sera mise à mal», a-t-il souligné.

M. Ouhoumoudou Mahamadou s’est dit confiant que les populations de la région de Tillabéri ont bien compris qu’il n’y a que des perdants en cas d’insécurité dans une zone, de même qu’ils ont compris qu’approvisionner les groupes armés terroristes n’est pas du commerce, mais de la complicité. «Les réflexions des chercheurs sur toutes les questions soulevées lors du forum ont éclairé les gens et leur ont montré que l'insécurité est le plus grand mal qui puisse affecter une communauté, une région», a-t-il déclaré. M. Ouhoumoudou Mahamadou a donné l’assurance des efforts fourmis par le Gouvernement du Niger pour que règne la sécurité dans l'ensemble du pays.

Pour sa part, M. Moussa Harouna, chef de la délégation du comité d’organisation, a expliqué que la population de Tillabéri s’est engagée, lors des activités du forum pour la cohésion sociale, la paix, la sécurité et le développement durable dans la région, à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans l’Ouest du pays. Il a également soutenu que «Tillabéri est le champion type du Niger avec une grande diversité ethnique».

Pour rappel, le forum pour la cohésion sociale, la paix, la sécurité et le développement durable dans la région de Tillabéri s’est tenu les 26 et 27 mars 2022 dans le chef-lieu de ladite région. Le rapport remis au Premier ministre Ouhoumoudou Mahamoudou contient 22 recommandations issues d’échanges directs avec la population et de réflexions scientifiques.

Souleymane Yahaya(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...