Assemblée nationale : Elections des Vice-présidents, Questeurs, Secrétaires parlementaires et les députés MPN Kiishin Kassa rejoignent le Groupe Parlementaire MPR Jamuhuriya apparentés

Les travaux de la première session ordinaire au titre de l’année 2022, dite session des lois de l’Assemblée nationale se poursuivent à l’hémicycle Place de la Concertation. Hier un seul point a été inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière. Il s’agit de l’élection des membres du bureau de l’institution autres que le président qui est élu pour la durée de la législature. Ainsi, les parlementaires ont respectivement procédé à l’élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires parlementaires, tous pour un mandat d’un an. La séance plénière a été présidée par M. Seini Oumarou, président de l’Assemblée nationale.

A l’issue des opérations de vote au poste des vice-présidents, le député Kalla Ankouraou a été élu premier Vice-président de l’Assemblée ; 2ème Vice-président : M. Alkabouss Jalaoui ; 3ème Vice-président : M. Zakara Karidjo ; 4ème Vice-président : M. Mahamane Laouali Galadima Bako ; 5ème Vice-président : M. Oumarou Yahaya et 6ème Vice-président : M. Idi Ango Ousmane.

Par la même occasion, Mme Leyla Atoudjani, M. Soumana Sanda et M. Issoufou Issaka ont été élus questeurs de l’Assemblée. Enfin, Mme Rakia Ali Beidi, M. Alhader Samro, Mme Fatouma Abdoulaye Sambo, M. Alio Namata, Mme Fatima Doubou Dogo et Mme Aïchatou Abba Sabo ont été élus secrétaires parlementaires.

Auparavant, les 6 députés élus sous la bannière du parti, Mouvement Patriotique Nigérien (MPN Kiishin Kassa) ont, à travers une déclaration solennelle à la tribune de l’hémicycle, annoncé leur ralliement au Groupe Parlementaire MPR Jamuhuriya apparentés MPN Kiishin Kassa, PSD - Bassira et RNDP - Aneima Banizoumbou, membre de la majorité au pouvoir. Cette annonce fait office du départ des députés MPN de l’opposition politique.

Dans la déclaration lue par le député Alio Namata, le parti dirigé par Ibrahim Yacoubou, qui dit ‘’répondre favorablement et en toute responsabilité à l’appel du Président de la République’’ s’est engagé à apporter sa contribution sur les questions de sécurité, la promotion des droits et libertés, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance, le renforcement de l'unité nationale et de la cohésion sociale ainsi que sur tous les autres axes du Programme du Président de la République et les chantiers du gouvernement. Les députés de MPN Kishin Kassa ont en outre dit à leurs anciens amis de l'opposition avec qui ils ont travaillé quatre années durant, qu’ils vont garder le sentiment d'une grande amitié et un profond respect. «Nos trajectoires politiques différentes n'affecteront pas nos relations amicales et notre vécu», a déclaré Alio Namata avant de dire à l'endroit de tous les membres de leur nouveau groupe parlementaire qu’ils travailleront dans la confiance, le respect mutuel et la solidarité.

Quant au nouveau président du groupe parlementaire MPR-Jamhuriya et apparentés, le député Sanoussi Moussa Mareni, il a estimé que cette adhésion s’inscrit dans le cadre de l'union sacrée tant prônée par le Président de la République et doit être perçue par tous les Nigériens comme un appel sincère dénué de toute considération politicienne. «Nous saluons la bravoure et la foi en un lendemain meilleur des députés du parti MPN-KHISHIN- KASSA qui ont décidé solennellement de se joindre à la majorité pour participer à l'œuvre de construction nationale», a-t-il déclaré avant de réaffirmer l’engagement de leur groupe à soutenir les efforts du Président de la République SE. Mohamed Bazoum et Gouvernement.

La séance plénière reprend ce mercredi 20 avril 2022 avec à l’ordre du jour l’élection et la présentation des membres du bureau des commissions générales permanentes qui composent l’Assemblée Nationale du Niger à savoir la Commission des Affaires Economiques et du Plan; celles des Finances et du Budget ; des Affaires Etrangères et de la Coopération ; des Affaires Générales et institutionnelles ; de la Défense et Sécurité ; des Affaires Sociales et Culturelles ; et la Commission de Développement Rural et Environnement.

Seini Seydou Zakaria(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...