Tillabéri : Ouverture de la 1ère Session ordinaire du Conseil Régional au titre de l’année 2022

Le président du Conseil régional de Tillabéri, M. Issoufou Oumarou, a présidé hier 25 avril 2022, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 1ère Session ordinaire du Conseil régional au titre de l’année 2022. Cette session permettra au Conseil régional de faire le tour des différents points inscrits à l’ordre du jour, a savoir l’adoption du procès-verbal de la précédente session, l’examen et l’adoption du Plan d’Investissements Annuel (PIA) 2022 et la présentation de l’Etat de la région.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des secrétaires généraux de la région, du préfet du département de Tillabéri, des directeurs régionaux des services techniques déconcentrés, des responsables des FDS, des autorités coutumières, des représentants des Organisations de la société civile et de plusieurs autres personnalités.

A travers l’allocution qu’il a consacrée à l’ouverture des travaux, le président du Conseil régional a salué l’engagement constant des élus régionaux, toujours disponibles à apporter leur pierre au processus de construction du développement durable de la région de Tillabéri. «Nous devons, chers collègues, continuer de maintenir haute la flamme de notre engagement commun à poursuivre le combat que nous avons décidé de mener ensemble pour relever les défis immenses liés à plusieurs domaines comme la santé, l’éducation, l’eau, les infrastructures, l’agriculture, l’élevage, la paix, la coexistence pacifique, la cohésion sociale, etc… », a laissé entendre M. Issoufou Oumarou.

Il a ensuite souligné que cette session s’ouvre dans un contexte de persistance de l’insécurité et de ses conséquences négatives sur les conditions de vie des populations. Néanmoins, selon le président du Conseil Régional de Tillabéri, cette situation a connu une amélioration très sensible au niveau de la rive gauche de la région grâce aux efforts multiformes déployés par l’Etat. «Cependant, la situation reste préoccupante au niveau de la rive droite», a-t-il déploré.

Par ailleurs, M. Issoufou Oumarou a estimé que cette cession est particulièrement importante au vu des différents points inscrits à l’ordre du jour. «C’est pourquoi, je vous invite à prendre une part active aux échanges sur tous les points qui feront l’objet de notre rencontre afin de contribuer à l’atteinte des objectifs», a indiqué le Président du Conseil Régional de Tillabéri.

Pour sa part, le Secrétaire général de la région de Tillabéri, M. Djariri Mahamane Salissou, a annoncé que le programme de cette session, comme l’indique le projet d’ordre du jour est bien chargé et porte sur des questions d’intérêt régional. «Aujourd’hui, la région de Tillabéri fait face à plusieurs défis, dont  celui sécuritaire, du fait des attaques terroristes, celui alimentaire du fait de la mauvaise campagne agricole 2021 et aussi le défi de développement avec la dégradation de l’environnement économique du fait des attaques terroristes», a-t-il aussi rappelé. «Je vous encourage donc à programmer des investissements porteurs dans une perspective d’amélioration des conditions de vie des populations de la  région de Tillabéri», a enfin indiqué M. Djariri Mahamane Salissou. 

Mahalmoudou Touré Maïmouna ANP/ONEP

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...