Célébration du 76ème anniversaire de la fête Nationale de la République d’Italie : S.E. Emilia Gatto salue la coopération exemplaire entre l’Italie et le Niger

A l’occasion de la célébration du 76ème anniversaire de la fête nationale de la République d’Italie, l’ambassadeur d’Italie au Niger, S.E. Emilia Gatto a offert une réception, le jeudi 2 juin 2022 à sa résidence. Plusieurs responsables des institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés nationaux, ainsi que plusieurs diplomates et des Italiens vivant au Niger ont pris part à la cérémonie commémorative dans la joie et la convivialité.

Comme à l’accoutumée, c’est avec les hymnes nationaux des deux pays, que la cérémonie a commencé. Dans son discours, l’ambassadeur d’Italie au Niger a souligné l’importance de cette  fête pour son pays. «Pour l’Italie, le 2 juin est une date importante qui rappelle le référendum historique de 1946, où pour la première fois les italiennes et les italiens, au suffrage universel, ont choisi d’abandonner la monarchie au profit de la République», a-t-elle souligné. S.E. Emilia Gatto a également salué l’excellente coopération entre le Niger et l’Italie. «Depuis l’ouverture de l’Ambassade d’Italie à Niamey en 2017, la qualité et le dynamisme de nos relations bilatérales ont connu un bond décisif, ainsi que le dialogue politique avec des rencontres aux plus hauts niveaux», s’est-elle réjouie.

La Diplomate Italienne a évoqué également quelques axes majeurs de la coopération entre l’Italie et le Niger.  Sur le plan sécuritaire, a-t-elle dit, la coopération militaire est partie en 2018 avec la Mission Bilatérale de Soutien à la République du Niger (MISIN), avec une approche de formation et d’entrainement des forces de défense et de sécurité nigériennes dans le but d’accroître leurs capacités de lutte contre les menaces sécuritaires et le phénomène des trafics illicites. «Nous essayons de donner plus de confiance aux jeunes nigériens, que nous voyons sincèrement engagés à défendre eux-mêmes leur territoire et leurs populations», a indiqué l’ambassadeur d’Italie.

Sur le plan du développement, la coopération italienne au développement est encore associée à l’immense programme Keita dans la région de Tahoua, un projet phare de lutte contre la désertification qui date de plus de 20 ans dans ses remarquables effets, et qui est resté gravé dans la mémoire des Nigériens. «Aujourd’hui nous continuons à travailler dans les secteurs du développement rural, avec une enveloppe qui est actuellement parmi les plus importantes que nous avons dans le continent», a souligné S.E. Emilia Gatto.

Concernant le secteur de l’éducation et la santé, l’ambassadeur d’Italie a souligné que l’Italie accompagne toujours les jeunes entrepreneurs nigériens et surtout les brillantissimes femmes, en synergie avec le gouvernement. «Il y a aussi une coopération universitaire grandissante, surtout avec l’Université Abdou Moumouni de Niamey, avec des belles initiatives dont je veux citer les bourses pour les étudiants, aussi dans le secteur de la mode, de la formation dans le secteur de la justice, de la cybercriminalité, de la santé mentale, et dans le secteur des nano-satellites», a annoncé la diplomate Italienne.

Abordant les questions migratoires, S.E. Emilia Gatto a apprécié le sens exemplaire de solidarité du Niger, face aux difficultés de ces populations malheureuses, migrants, réfugiés et déplacés internes. «Nous sommes investis surtout dans le secteur de l’assistance à travers les agences des Natons Unies, comme premier contributeur en Europe. Mais une partie grandissante de notre engagement du Fonds Migrations va aussi dans la création d’opportunités diverses pour les populations locales impactées, qui souvent souffrent pas moins que les migrants et des réfugiés», a-t-elle indiqué.

Yacine Hassane(onep)

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...