À la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation du panel de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a reçu, hier en audience une délégation  du Panel de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel conduite par l’ancien président de la République du Niger, M. Mahamadou Issoufou, Président du Panel de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel. Il était accompagné par les membres dudit Panel. 

À sa sortie d’audience, M. Mahamadou Issoufou a indiqué que le Panel a tenu, hier lundi, 20 juin 2022, sa première réunion à Niamey, avant d’expliquer le motif de leur rencontre avec le Président de la République.  « Il y’a quelques semaines, le Secrétaire Général des Nations Unies était en visite à Niamey. A l’occasion de cette visite, il a annoncé la mise en place d’un Panel de Haut Niveau pour une évaluation stratégique sur la Sécurité, le Développement au Sahel. Il m’a confié en rapport avec l’Union Africaine, la CEDEAO et le G5 Sahel, la Présidence de ce Panel. Le Panel tient sa première réunion ici à Niamey. Il est normal qu’on vienne rendre compte au Président de la République des travaux du Panel », a-t-il déclaré.

L’ancien Président de la République a saisi cette occasion pour remercier le Président de la République SE Mohamed Bazoum pour sa disponibilité, ses conseils et orientations. Il a précisé qu’ils ont saisi cette opportunité pour aborder avec le Président de la République les différents défis auxquels le Sahel est confronté. « Nous remercions le Président de nous avoir reçus. Nous avons abordé avec lui tous les défis auxquels le Sahel est confronté. Défi sécuritaire, défi institutionnel, défi climatique, défi démographique, défi humanitaire, défi du développement économique et social. Cela a été aussi l’occasion pour nous de prendre ses conseils, de prendre ses orientations. Parce que la stratégie qu’on va concevoir ne doit pas être une stratégie de plus. Elle doit être une stratégie qui puisse apporter des réponses aux défis multiformes auxquels le Sahel est confronté. Le Président nous a encouragés et nous a promis son soutien », a-t-il conclu.

Ali Maman(onep)

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...