Visite du ministre de la Communication chargé des relations avec les Institutions à l’Assemblée Nationale et à la Cour Constitutionnelle : Pour la création d’un cadre harmonieux entre le Législatif et l’Exécutif

Le ministre de la Communication chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano a effectué hier, une visite à l’Assemblée Nationale et à la Cour Constitutionnelle. Ce déplacement rentre dans le cadre des rencontres d’échanges entre le ministre en charge des Relations avec les Instituions et les responsables des Institutions en vue de mieux assurer le rôle d’interface qu’il joue en sa qualité de Commissaire du Gouvernement, entre l’exécutif et les différentes Institutions.

Au niveau de l’Assemblée Nationale le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions et la délégation qui l’accompagne ont été reçus par le président de l’Assemblée Nationale, M. Elhadji Seyni Oumarou, en présence de son directeur de cabinet, M. Lamido Moumouni Harouna. Le ministre chargé des Relations avec les Institutions a d’abord présenté au président de l’Assemblée Nationale les missions assignées à son département ministériel, et les deux personnalités ont abordé des questions d’intérêt national.

La délégation ministérielle s’est ensuite rendue à la Cour Constitutionnelle où elle a été reçue par le président de ladite Institution, M. Bouba Mahamane, et ses proches collaborateurs. Ainsi, après la visite des locaux, les deux parties se sont retrouvées dans la salle de réunion de la Cour Constitutionnelle où le ministre a eu droit à une présentation de la Cour, ses attributions ainsi que sa composition de la part de son premier responsable. Il est ressorti de cette présentation que la Cour Constitutionnelle statue sur la constitutionnalité des lois, des ordonnances et des traités internationaux, interprète les dispositions de la Constitution ; contrôle la régularité, la transparence et la sincérité du référendum, des élections présidentielles et législatives ; elle est juge du contentieux électoral en ces matières et elle proclame les résultats définitifs des scrutins. Elle est composée de sept (7) membres, âgés  de quarante (40) ans au moins, installés pour un mandat de six (6) ans non renouvelable. Là aussi, le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano a présenté les missions assignées à son département ministériel.

Au terme de ces visites, le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano s’est dit satisfait des échanges qui lui ont permis de recueillir des informations claires sur le fonctionnement de ces deux Institutions et de recevoir surtout des conseils de la part de leurs responsables. Des conseils qui vont lui permettre d’aller de l’avant afin d’accomplir la mission qui lui a été confiée par les autorités.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...