Visite de la Secrétaire d’Etat française, Mme Chrysoula Zacharopoulou à Agadez : Echanges avec les autorités administratives et les populations sur les résultats des appuis multiformes de la coopération française

Récemment nommée au sein du gouvernement français, au poste de Secrétaire d’Etat française auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou, a choisi le Niger pour sa première visite à l’extérieur. Après des activités et des rencontres avec les autorités nationales à Niamey,  Mme Chrysoula Zacharopoulou s’est rendue dans la région d’Agadez où la France investit dans des projets de développement.

Le mercredi 29 juin dernier, Mme Chrysoula Zacharopoulou a effectué une visite à Agadez où elle a eu des rencontres avec les autorités administratives de la Région et des échanges avec les populations bénéficiaires des appuis multiformes de la coopération française.

‘’Nous avons constaté l’état d’avancement de nombreuses réalisations, notamment à Tchibnitan, à la périphérie d’Agadez, où intervient le projet pôles ruraux et nous avons décidé d’étudier des possibilités d’accroitre l’aide au développement au niveau de la région en proie aux effets des variations climatiques. Pour ce faire, il faut accroitre la résilience des populations à travers différents types d’interventions, notamment dans le secteur de l’agriculture », a-t-elle précisé.

À Tchibnitan le projet pôles ruraux a réalisé un seuil d’infiltration afin d’accroitre la recharge de la nappe. Le projet pôles ruraux a démarré ses activités depuis 2017 dans la région pour un financement de plus de 42 milliards de l’Agence française de développement (AFD).

Le  Président du Conseil régional d’Agadez, M. Mohamed Anako a dans une brève intervention salué l’exemplarité de la coopération nigéro-française .qui intervient dans la région à travers ce projet.

Notons qu’à Agadez, Mme Chrysoula Zacharopoulou, a visité les locaux de l’Alliance française qui a vu le jour grâce à la coopération française.

Abdoulaye Harouna  ANP-ONEP / Agadez

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...