Zinder: Tenue de la 2ème Session ordinaire du Conseil Régional pour l’année 2022

Les assises de la deuxième Session Ordinaire du Conseil Régional de la région de Zinder, au titre de l’année 2022 ont débuté, le 4 juillet dernier, sous la présidence de M. Amadou Assane, président dudit conseil.

L’ordre du jour de la session comporte plusieurs points se rapportant à l’examen et l’adoption du procès-verbal de la première session ordinaire tenue en mars dernier, du rapport diagnostic de la ré-planification du plan du développement régional (PDR) 2021-2026 de Zinder, une communication sur le Projet de valorisation de l’élevage pastoral ‘’Bounkassa Kiwo ‘’, une communication de la Direction régionale  des Impôts sur certaines réformes et enfin une  autre communication de la Direction régionale de l’Education Nationale sur le déroulement de l’année scolaire 2021-2022 ‘’.

Dans son intervention, le président du  Conseil Régional a d’entrée de jeu invité les conseillers à participer activement aux débats sur les différentes communications  qui leur seront présentées avant de les inviter à ‘’multiplier les prières et les invocations afin que Dieu descende sa bénédiction sur le Niger.’’

M. Amadou Assane a demandé aux élus de la région de ‘’s’investir pleinement pour accompagner le Président de la République, Mohamed Bazoum à relever les grands défis de développement relativement à la paix et la sécurité intérieure du pays.’’

Le Secrétaire général  de la Région, M. Harou Maman  a pour sa part  déclaré que ’’ Si  l’Etat a décidé de transférer un certain nombre de compétences aux Collectivités territoriales notamment au  Conseil Régional, c’est parce qu’il croit  devoir  le faire dans l’intérêt bien compris  de la population  qui a  également des attentes légitimes de la part des élus régionaux’’.

Il  a saisi l’occasion  pour ‘’saluer et remercier le Conseil régional  qui a eu l’initiative de construire sur fonds propres une grande salle de réunion  d’une capacité de plus de 200 places dotée de toutes les commodités pour permettre aux agents et aux conseillers de travailler dans de  bonnes conditions. ‘’  Cette infrastructure qui a été inaugurée lundi a coûté plus de cent (100)  millions de FCFA, précise-t-on.                        

Par ailleurs, le Conseil Régional de Zinder a procédé, le même jour, à une remise d’un don de médicaments  à la Direction Régionale de la Santé publique d’une valeur de près de 10 millions de FCFA destiné aux formations sanitaires de la région.

Pour le président du Conseil Régional de Zinder, ce ‘’geste a pour objectif majeur d’appuyer les efforts des autorités gouvernementales à améliorer la qualité des prestations  des soins en direction des communautés de base.’’

Son institution, a-t-il relevé, a prévu d’injecter durant l’année 2022 plus de 100 millions de FCFA pour soutenir le secteur de la santé.  Le représentant du Directeur Régional de la Santé Publique s’est réjoui de cet appui important accordé aux districts sanitaires de la région de Zinder.

 

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...