14ème réunion du Comité de pilotage d’EUCAP Sahel Niger : La consolidation et le renforcement des « Forces Mobiles » au cœur du nouveau mandat de la mission face au défi de la sécurité

Le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, hier dans l’après-midi, à Niamey, la 14ème réunion du Comité de pilotage de la Mission EUCAP Sahel au Niger. Au cours de cette session qui réunit autour du Premier ministre, des membres du gouvernement, des diplomates européens accrédités au Niger, des hauts responsables des FDS et des membres d’EUCAP-Sahel/Niger au premier rang desquels la cheffe de la mission, Mme Antje Pittelkau, il s’est agi de procéder à un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion, au bilan des activités réalisées durant le 1er semestre de l’année 2022. La rencontre a pour objectif de permettre aussi de mener une réflexion sur les « unités mobiles », approche à laquelle le Gouvernement attache une importance particulière au regard de sa pertinence à renforcer le maillage territorial ; rendre plus efficace le renseignement et améliorer le service de police de proximité, à la faveur de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.

La présente session intervient quelques mois après l'adoption massive par l'Assemblée Nationale de la révision de l'axe 1 de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement relatif à la sécurité et à la quiétude sociale. Cette révision confère au Gouvernement la latitude de renforcer ses partenariats stratégiques dans la sécurisation des populations et de leurs biens, et la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée. La Mission EUCAP Sahel, qui aura bientôt 10 ans au Niger, est un partenaire aussi stratégique que déterminant, engagé en appui aux Forces de Sécurité Intérieure dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Ce faisant, après ces 10 ans, « il a été senti la nécessité de définir les axes du nouveau mandat de la Mission au Niger. C'est ce qui a justifié les échanges bilatéraux fructueux, récemment, entre les membres du Service Européen d'Action Extérieure et les Responsables de notre pays en charge des questions de Défense et de Sécurité », a souligné le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, dans son discours à l’ouverture de la réunion. Il a rappelé que les responsables des FDS ont été partie prenante tout le long du processus parce que, a-t-il dit, « il nous appartient de définir nos priorités, exprimer nos besoins dans différents domaines et explorer d'autres axes de coopération dans une approche partenariale ». Le chef du gouvernement a noté par ailleurs, avec satisfaction, l'engagement de l'Union Européenne d'intégrer désormais dans le mandat de la Mission EUCAP Sahel une intervention en bilatéral dans le domaine de la Défense qui, auparavant, se faisait à travers la coopération internationale.

« Depuis un certain temps, on observe une réelle accalmie dans notre pays même si la situation sécuritaire aux frontières avec le Mali et le Burkina Faso reste préoccupante », a relevé le Premier ministre qui se félicite du travail sans répit du Gouvernement, avec l'appui des partenaires, pour le retour de la paix et de la sécurité sur l'ensemble du pays. En effet, c'est ainsi que des opérations de retour des populations déplacées dans leurs terroirs d'origine sont en cours dans les régions de Diffa et Tillabéri. « Ces opérations se poursuivront tant que les conditions de sécurité des populations seront réunies », a-t-il déclaré, tel que l'a rappelé le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum, lors de son récent séjour dans la région de Diffa.

« Dans les opérations de sécurisation et du retour des populations déplacées, le Gouvernement sait pouvoir compter sur l'accompagnement des partenaires de notre pays, au nombre desquels EUCAP Sahel », a dit M. Ouhoumoudou Mahamadou. Le chef du gouvernement a noté pour s'en féliciter que la Mission EUCAP Sahel Niger envisage de poursuivre la formation des unités mobiles qui sont appelées à être des éléments clés au sein des dispositifs de la Police Nationale, de la Garde Nationale et de la Gendarmerie Nationale, dans le cadre de la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il a invité, à cet effet, la hiérarchie de ces différentes Forces à s'impliquer pleinement dans la définition de ce concept de maillage et de se l'approprier afin d'améliorer la prise en charge sécuritaire des populations. De la Mission EUCAP Sahel, le Premier ministre attend la poursuite des échanges avec les différentes Forces pour mettre en place les doctrines d'emploi de ces unités, et inclure dans la formation des modules relatifs au Droit International Humanitaire et aux relations civilo militaires. Pour la cheffe de la délégation de l’Union Européennes au Niger, Dr Denisa Elena Ionete, le renouvellement du mandat de la mission EUCAP Sahel marque une évolution dans la vision d’ensemble du partenariat. Dans le cadre de ce nouveau mandat, les forces mobiles joueront un rôle central, conformément à la mission des FDS consistant à la sécurisation des personnes et de leurs biens. « L’Union Européenne a soutenu ce processus de renforcement de capacité des Unités Mobiles », a indiqué la cheffe de la délégation. Dr Denisa Elena Ionete a évoqué notamment le financement, par le Fonds fiduciaire de l’UE, du Groupe d’intervention rapide de la Gendarmerie Nationale (GARSI) et de l’Escadron Polyvalent de la Garde Nationale du Niger. Elle a expliqué que ce partenariat a tout le mérite d’être consolidé et renforcé dans l’avenir. « Que les efforts sociaux, civiles et militaires s’intensifient, à l’image de l’expression de la volonté politique des autorités du Niger », a souhaité la cheffe de la délégation de l’UE au Niger. Dr Denisa Elena Ionete a réaffirmé l’engagement de l’Union Européenne à participer aux réflexions à approfondir sur le  concept et la doctrine des Forces Mobiles ainsi que dans la mise en œuvre de l’approche, avec des moyens concrets. 

Ismaël Chékaré(onep)        

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...