Au cabinet du Premier ministre : Le chef du gouvernement reçoit les partenaires du forum FIVI 2022 et le réseau des femmes africaines ministres et parlementaires

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, en audience, hier matin, une délégation des partenaires du forum de l’innovation sur les villages intelligents (FIVI 2022), organisé par l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI) sous le thème « la technologie  au service du développement à travers le  covoiturage du développement ». Il s’agit du Directeur général de l’Alliance Smart Africa, M. Lacina Koné et de la Directrice régionale pour l’Afrique de l’UIT,  Mme Anne-Rachel INNÉ.

Peu après, le Chef du gouvernement a reçu en audience le réseau des femmes africaines ministres et parlementaires, section du Niger.

À l’issue de l’audience avec les partenaires du forum de l’innovation sur les villages intelligents (FIVI 2022), le Directeur général de l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI), M. Saidou Guimba a indiqué qu’il s’est agi de rendre compte au chef du gouvernement de l’état d’avancement des travaux et de l’état d’avancement des initiatives qu’ils portent en particulier le programme de villages intelligents qui est dans une phase critique. « Nous sommes à un moment où nous allons accélérer la cadence. Nous attendons incessamment l’annonce de l’attribution des lots de 2175 villages qui vont être connectés au cours des prochaines années », a expliqué M. Saidou Guimba.  Il a  aussi renseigné que des projets pilotes, aussi bien axés sur la connectivité que sur le contenu des centres numériques ont été déployés sur toute l’étendue du territoire.

Le Directeur général de l’ANSI a par ailleurs souligné que les partenaires, à savoir l’Alliance Smart Africa et l’Union Internationale de Télécommunication qui portent ce projet au niveau international ont rassuré  le Premier ministre  de leurs soutiens, afin de permettre au Niger d’utiliser la technologie au service du développement.

Pour le Directeur général de l’Alliance Smart Africa, M. Lacina Koné, il s’agit de témoigner le progrès que le Niger a enregistré ces deux dernières années. Le Niger est un pays très important au sein de l’Alliance Smart Africa, a-t-il précisé. « Nous avons témoigné au Chef du gouvernement comment nous pouvons faire du Niger un exemple pour pouvoir  partager  avec les autres  pays membres de l’Alliance  Smart Africa sur le continent Africain », a dit M. Lacina Koné. « Le résultat est positif, ce que nous témoignons est véritablement une innovation dans le contexte africain qui est d’appliquer la technologie dans le développement socioéconomique dans notre propre contexte », a-t-il déclaré.

Pour sa part, la Directrice régionale pour l’Afrique de l’UIT, Mme Anne-Rachel INNÉ, a déclaré :  «Nous tenons à dire au chef du gouvernement à faire en sorte que le Niger soit à la portée de cette initiative au niveau global et qu’il devienne véritablement le champion de cette initiative ». Au niveau de l’IUT, «nous sommes là pour participer et encourager et aussi faire partie des acteurs de cette initiative », a rassuré Mme Anne-Rachel INNÉ.

Oumar Issoufou(onep)  

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...