Sécurité au Sahel : L 'ONU se préoccupe de la situation au Niger et au Burkina

SECURITE AU SAHEL : L 'ONU se préoccupe de la situation au Niger et au BurkinaLe représentant spécial des Nations unies en Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas a exprimé jeudi dernier son inquiétude face à la menace d’extension du fléau terroriste dans les pays de la sous région notamment au Niger et au Burkina Faso. Un constat qui découle des derniers développements de la situation sécuritaires qui prévaut dans les parties septentrionales qui font frontière avec la chaudière malienne.

Selon Ibn Chambass, « L'insécurité au Mali s'étend désormais au Burkina Faso et au Niger, avec une forte augmentation des attaques de groupes extrémistes dans ces régions frontalières ces derniers mois, » L’émissaire onusien a indiqué que l'instabilité persistante au Mali se fait sentir jusqu'au Burkina Faso et au Niger, avec des attaques mortelles dans les zones frontalières. Et pour ne rien arranger, la zone du Liptako-Gourma partagée par les trois pays a été marquée par des attaques terroristes coordonnées intervenues ces dernières semaines contre des positions militaires. Un phénomène qui selon Ibn Chambass ouvre la voie aux trafiquants de drogue, aux passeurs de migrants et aux marchands d’armes qui écument les zones frontalières des trois pays.

 

Ce cri d’alarme du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies sonne selon de nombreux observateurs comme un appel aux Nations Unies pour un soutien financiers à la force du G5 Sahel qui a reçu récemment une douche froide à travers la résolution biaisée votée par le Conseil de sécurité sous pression américaine. Pour l’heure, seul l’Union européenne à hauteur de 50 millions d’euros et la France avec 10 millions d’euros ont officialisé leur soutien financier à la mise en place de cette force qui va lutter contre tous les fléaux énumérés par Mohamed Ibn Chambass.

Garé Amadou

18 juillet 2017
Source : La Nation

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...