Niamey/Lancement de l’opération de distribution gratuite ciblée des vivres : 600 tonnes de céréales seront distribuées au profit de 6400 ménages ciblés vulnérables

Le gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Ambouka, a présidé hier 23 août 2022,à Kongou Gorou Mai-gari Koira en périphérie de Niamey, une opération de distribution gratuite ciblée des vivres au titre de l’année 2022. Cette distribution gratuite ciblée mise en œuvre par la cCellule Crise Alimentaire (CCA) entre dans le cadre du soutien permanent du gouvernement aux populations vulnérables. La cérémonie de distribution s’est déroulée en présence du Maire de l’arrondissement communal Niamey 3 ; d’un conseiller du Premier ministre ; du secrétaire permanent régional du système d’alerte précoce,  ainsi que de plusieurs autres invités et bénéficiaires.

En donnant le coup d’envoi de cette opération, le gouverneur de la Région de Niamey, M. Oudou Ambouka a d’abord rappelé qu’il y a à peine un mois de cela, précisément le 25 juillet 2022, que M. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre, avait dépêché une mission ministérielle d’évaluation de l’installation de la campagne agro sylvo -pastorale et hydraulique 2022, sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat ». En effet, cette opération de distribution gratuite des vivres témoigne du souci du gouvernement à faire du mieux-être des laborieuses populations nigériennes en général,  celles de la Région de Niamey en particulier, une priorité. La présente opération constitue la 1ère phase de distribution gratuite ciblée de vivres.

Pour cette opération, ce sont d’environ 600 tonnes de céréales qui seront distribuées. Elle va toucher plus de 6400 ménages soit 44.800 personnes considérées comme étant en situation de vulnérabilité. C’est pourquoi, le gouverneur de la région de Niamey a profité de cette occasion pour rendre un hommage mérité au Président de la République et au gouvernement, ainsi qu’aux

partenaires techniques et financiers pour cet appui combien précieux pour les populations vulnérables. Ce sont là des  efforts qui améliorent substantiellement les conditions de vie de nos vaillantes populations nigériennes. Le gouverneur de la région de Niamey devait par la suite lancer un vibrant appel à tous les acteurs chargés de la présente opération  à ne ménager aucun effort pour que les céréales mises à leur disposition atteignent effectivement les véritables populations ciblées vulnérables.

 Pour sa part le Maire de l’arrondissement  communal Niamey  3  M. Hamadou Seydou a précisé que cette opération de distribution gratuite ciblée 2022, va sans nul doute permettre aux populations  de traverser la période de soudure. Elle vient s’ajouter aux différentes phases de vente à prix modéré de céréale déjà réalisées. «Cette  opération de distribution gratuite ciblée vient à point nommé, car elle se fait au moment crucial de la campagne et surtout elle concerne la frange vulnérable de notre population », a-t-il ajouté.

Quant au chef de village de Kongou Gorou, il a saisi l’occasion pour remercier, au nom de la population de kongou Gorou, le gouvernement du Niger et l’ensemble de ses partenaires pour cet appui  précieux pour les populations.

Haoua Atta Maikassa  (Stagiaire)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...