Ministère de l’Urbanisme : Des outils pour une gestion efficace des domaines urbains

Au Niger, le principal outil de production de terrain urbain reste incontestablement le lotissement d’où la nécessité de produire et de mettre à la disposition des collectivités des documents y afférents. Plus les maires maitrisent le processus réglementaire du lotissement, moins il y a des problèmes d’urbanisation. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme dit « programme d’appui aux collectivités territoriales », financé par la coopération Suisse, deux documents ont été élaborés notamment un recueil de textes relatif à l’urbanisme et l’aménagement du territoire et un guide sur les lotissements. Ces documents, élaborés par le Laboratoire Citoyennetés, ont été transmis au ministre de l’urbanisme et du logement M. Maizoumbou Laoual Amadou, le mercredi 7 septembre 2022 à son cabinet, 24h après la validation de la politique nationale et de développement urbain.

Ainsi, la remise de ces documents a été suivie d’une signature de convention relative à la mise en œuvre de la troisième phase du partenariat entre le ministère de l’urbanisme et le Laboratoire Citoyennetés. Cette phase permettra de boucler le budget de l’atelier de validation de la politique nationale et de développement urbain et le démarrage de l’élaboration d’un autre guide sur le permis de construire, l’organisation des activités de vulgarisation et de renforcement de capacité des collectivités sur ces documents, etc.


Lors de la cérémonie de réception, le ministre de l’urbanisme et du logement, M. Maizoumbou Laoual Amadou a, au nom du Président de la République, remercié la Coopération Suisse pour l’appui qu’elle apporte au Niger. « Je voudrais remercier la coopération Suisse et le Laboratoire Citoyennetés pour ces documents que nous venons de réceptionner. Je puis vous rassurer que ces documents seront distribués au niveau des différentes collectivités » a déclaré le ministre de l’urbanisme et du logement M. Maizoumbou Laoual Amadou.


Pour sa part, la représentante de la Coopération Suisse, Mme Zina Omar Mamane, a salué la démarche pour favoriser une gestion efficace des domaines urbains.« C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime de recevoir tous ces documents, fruits d’un long travail, assez participatif, inclusif de toutes les parties prenantes. C’est vraiment un travail collectif», explique la représentante de la Coopération Suisse.


Selon le secrétaire général du ministère de l’urbanisme et du Logement, M. Ibrahim Oumarou ces documents sont d’une grande utilité pour les collectivités. «L’édition de ces textes rentre dans le cadre d’une convention de partenariat entre le ministère de l’urbanisme et le Laboratoire Citoyennetés. Tout doit se faire sur la base d’une règlementation » a notifié M. Ibrahim Oumarou.

Notons que ces documents mettent exergue les lois fondamentales qui règlementent la gestion des domaines urbains, notamment la loi sur l’urbanisme et l’aménagement urbain, la loi sur la construction et l’habitation, les décrets d’application, etc.

Par Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...