DIFFA / Mission de travail du ministre de l’Entreprenariat des Jeunes : Le ministre Ibrahim Issifi Sadou a effectué plusieurs visites

Le ministre de l’Entreprenariat des Jeunes, M. Ibrahim Issifi Sadou, était en mission de 72heures dans la région de Diffa. A son arrivée vendredi dernier à l’aérodrome de Diffa, M. Ibrahim Issifi Sadou a été accueilli à la passerelle de l’avion par le Gouverneur de la région entouré de ses plus proches collaborateurs. Après un accueil chaleureux digne de l’hospitalité du Manga, le ministre a été salué par les responsables civils et militaires de la région avant d’effectuer plusieurs visites.

Dans l’après midi du vendredi, la délégation ministérielle a rendu une visite de courtoisie à l’honorable Chef de Canton de la Komadougou Elhadji Mamadou Kazelma. Au cours de l’audience, le ministre Ibrahim Issifi Sadou a transmis les respectueuses salutations des autorités de la 7ème République avec leur tête SE. Issoufou Mahamadou. Aussi, le ministre a loué les qualités des Chefs coutumiers, gardiens de nos valeurs ancestrales avant d’encourager la chefferie dans ses efforts pour la consolidation de la cohésion et de la paix entre les citoyens de notre pays. Quant au Chef de Canton, il a félicité le ministre Sadou pour toutes les initiatives prises à l’endroit de la Jeunesse à travers un vaste programme axé sur l’Entreprenariat des Jeunes.

Après le palais du Chef de Canton, le ministre de l’Entreprenariat des jeunes a visité les installations de la Plateforme d’Information et d’orientation des Jeunes sise dans l’enceinte de la Maison des Jeunes et de la Culture. Cette structure est résolument engagée à identifier les jeunes motivés et porteurs de projets ; à diffuser régulièrement les informations au niveau de l’ensemble des acteurs ; et à conseiller les organisations ou organismes œuvrant avec ou pour la jeunesse. Le ministre s’est entretenu avec les responsables de la Plateforme sur les activités réalisées, les perspectives et aussi les difficultés rencontrées. M. Ibrahim Issifi Sadou a tenu à saluer le sens d’organisation qui caractérise cette structure avant de demander aux responsables de faire preuve d’initiatives en proposant des formations dans le domaine du développement rural à savoir l’élevage, l’agriculture et la pêche.

Samedi matin, le ministre de l’Entreprenariat a effectué une visite à la Maison de l’Entreprise où il a été édifié sur la maitrise de son rôle vis à vis du volet Entreprenariat des Jeunes. Le ministre Ibrahim Issifi Sadou a demandé aux responsables de persévérer pour convaincre les jeunes à opter pour l’Entreprenariat. La seconde étape de la visite a été le Conseil Régional de la Jeunesse. La délégation ministérielle qu’accompagne le Gouverneur de la région, le Secrétaire général Adjoint du Gouvernorat, le préfet, le maire et les responsables des FDS a suivi un exposé sur les activités de ladite structure.

Au cours de cet exposé, le Président du Conseil Régional des Jeunes de Diffa s’est d’abord réjoui de la visite du ministre, qui constitue une réelle source de motivation à l’égard de la jeunesse de la région. Aussi, Chétima Abdoullaye Krilama, a exposé les problèmes de la Jeunesse pour renforcer l’accès des Jeunes à la formation et à l’orientation professionnelle. Il a aussi rendu un vibrant hommage aux autorités et aux partenaires qui œuvrent inlassablement à accompagner la jeunesse dans la recherche de son bien être.

Quant au Ministre de l’Entreprenariat des jeunes, il a salué le courage de la Jeunesse du Manga qui est résolument déterminée à réaliser son avenir à travers plusieurs actions et cela dans plusieurs domaines. Le ministre Ibrahim Issifi Sadou a assuré la jeunesse que les autorités de la 7ème République sont à l’écoute permanente de ses préoccupations.

Mato Adamou
ONEP- Diffa

25 juillet 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...