Dosso/Journée Internationale de la Jeune Fille : Une célébration passée inaperçue !

Chaque année, le 11 octobre est célébrée la Journée Internationale de la Jeune fille. A Dosso, l’édition 2017 est pratiquement passée inaperçue pour les concernées, et ce, en dépit de sa célébration à Kargui Bangou (département de Dosso)

Le Niger est l’un des pays du Monde à accorder une grande importance à cette journée consacrée à la jeune fille.

Initié par Plan International et approuvé par l’Assemblée Générale des Nation Unies le 11 décembre 2011, le 11 octobre de chaque année est retenu comme Journée Internationale de la Fille.

Le but de cette journée est de permettre est de promouvoir les droits des filles qui constituent une couche très vulnérable. Cette année, le thème retenu est : « l’autonomisation de la jeune fille : réponse aux urgences et planification de la résilience ».

C’est dans cette même optique que le ministère en charge de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, a mis en place un programme dénommé ‘Illimi’ en l’endroit des adolescents.

Ce programme a permis à plusieurs jeunes d’acquérir des compétences qui leur sont très utiles dans la vie.

A Dosso, rares sont les jeunes filles qui ont une connaissance de cette journée. D’ailleurs, celles qui s’en souviennent ignorent son importance. La journée Internationale de la jeune fille est passée donc inaperçue dans la ville de Dosso puisque les concernées ignorent son existence. C’est ce qui fait que les quelques interviews que nous avons tenté de réaliser avec quelques scolaires ont été vouées à l’échec. Comment se fait-il que la plupart des filles de Dosso ignore une telle célébration ?

Malgré tout, sur le plan régional, la journée Internationale de la Jeune Fille a été célébrée à Kargui Bangou. Les filles de cette localité ont bénéficié de plusieurs matériels qui leur permettront d’aller dans le sens de leur autonomisation. Mais même là aussi, il est difficile de dire que les habitants de Kargui Bangou ont exactement compris l’importance de cette Journée.

Yacouba Habiboulaye (Dosso)

12 octobre 2017
Source : La Nation

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...