Visite d’Etat du Président de la République à Jakarta, en Indonésie : L’axe Niamey-Jakarta redynamisé

 Visite d'Etat du Président de la République à Jakarta, en Indonésie : L'axe Niamey-Jakarta redynamiséLe Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou a effectué, du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2017, une visite d’Etat à Jakarta, capitale de l’Indonésie. A son arrivé à l’aéroport international de Jakarta, dimanche dans l’après-midi, à bord de l’avion présidentiel ‘’Le Mont Greboun’’, en provenance de Sydney (Australie) où il venait de boucler une autre visite d’Etat, le Président Issoufou Mahamadou a eu droit à un accueil des grands jours, signe annonciateur des belles perspectives qui s’affichent pour la relance et le renforcement des liens de coopération et d’amitié entre le Niger et l’Indonésie.

Hier matin, le Président Issoufou Mahamadou a eu une rencontre, au Palais Présidentiel, avec son homologue indonésien, SEM. Joko Widodo. L’accueil du Président Issoufou Mahamadou a donné lieu à un cérémonial plein de solennité, avec le déploiement du tapis rouge, les roulements de tonnerre des 21 coups de canon, la magnifique parade de la garde d’honneur, l’exécution de l’hymne national ‘’la Nigérienne’’. Après les salutations et la chaleureuse poignée de mains entre les deux hommes d’Etat, le Président Issoufou Mahamadou a passé en revue le détachement de la garde nationale qui lui rendait les honneurs militaires.

Viennent ensuite l’entretien en tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etat, suivi de la signature du Livre d’or de la Présidence de la République d’Indonésie par le Président Issoufou Mahamadou, puis la séance de la traditionnelle photo officielle des deux dirigeants. Aussitôt après, les deux délégations se sont retrouvées autour d’une table pour une séance de travail au cours de laquelle les deux parties devraient dégager, sous la conduite des deux Présidents, les grandes orientations devant cimenter les bases de la coopération naissante entre le Niger et l’Indonésie.

A cette occasion, le Président indonésien, SEM. Joko Widodo, a pris la parole pour souligner l’importance de cette visite d’Etat du Président Issoufou Mahamadou, qu’il a qualifiée de ‘’visite historique’’. Il a ensuite mis l’accent sur les valeurs que partagent le Niger et son pays, à savoir celles de l’islam et de la démocratie, avant d’affirmer tout l’engagement de l’Indonésie à nouer des relations de coopération et de partenariat profitables pour nos deux pays et nos deux peuples frères.

Pour sa part, le Président Isssoufou Mahamadou, tout en se félicitant de l’accueil fraternel et chaleureux qui lui a été réservé, a rappelé les valeurs de l’islam, cette religion commune à nos deux pays, qui prône la tolérance et la solidarité. A ce titre, le Président de la République a décrié les agissements des groupes terroristes qui travaillent à ternir l’image de l’Islam en le confondant à une religion de l’intolérance et de la violence. « Nous devons protéger l’Islam contre de tels agissements », a lancé le Président Issoufou Mahamadou.

Evoquant la valeur de solidarité, le Chef de l’Etat a souligné l’importance de donner un sens réelle à la solidarité au sein de la Oummah islamique en invitant les pays musulmans les plus nantis à faire preuve de solidarité envers les autres pays musulmans se trouvant dans la nécessité. D’ailleurs, a-t-il assuré, c’est au nom de cette solidarité islamique que le Niger appuiera la candidature de l’Indonésie au Conseil de sécurité de l’ONU, en tant que membre non permanent.

D’autre part, le Président de la République a décliné les grandes lignes du Programme de renaissance du Niger, à travers ces principaux volets, dont les infrastructures, le renforcement de la démocratie, la sécurité, la renaissance culturelle, l’Initiative 3N, la santé, l’Education, etc. Dans tous ces domaines, a assuré le Président Issoufou Mahamadou, existent des potentialités exploitables dans le cadre de la coopération entre le Niger et l’Indonésie, voire dans les rapports de partenariat qui seront noués entre les opérateurs économiques privés indonésiens et nigériens.

Quelques instants après les échanges entre les deux délégations, un mémorandum d’entente entre les deux pays a été signé par le ministre indonésien en charge des Affaires Etrangères, et son homologue du Niger, M. Ibrahim Yacoubou. C’est alors que les deux Chefs d’Etat se présentèrent à la tribune face à la presse, pour un point de presse conjoint. (Nous y reviendrons).

Assane Soumana, Envoyé spécial(onep)

17 octobre 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...