Le Directeur général de l’ONEP décrypte l’actualité de la semaine au Niger sur les antennes de TV5 Afrique

Mahamadou Adamou Onep Tv5L’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), éditeur du quotidien ‘’Le Sahel’’ et de l’hebdomadaire ‘’Sahel Dimanche’’, était samedi soir à l’honneur dans de la rubrique ‘’Au cœur de la Rédaction’’ du journal télévisé de TV5 Afrique. En effet, le Directeur Géné­ral de l’office, M. Mahamadou Adamou, a abordé, au micro de l’équipe de TV5 Afrique, trois points saillants de l’actualité nationale, à savoir l’actualité de la semaine, l'homme de la semaine, l’actualité à venir au Niger. 

Apropos de l’actualité la semaine, le Directeur Général de l’ONEP a ré­ pondu qu’elle reste incontestablement dominée par la 39ème du sabre national avec le sacre du lutteur Tassiou Sani de Zinder. « La lutte traditionnelle est un véritable vecteur d'unité nationale et de cohésion sociale au Niger. A ce titre, elle bénéficie de l’appui des plus hautes autorités du Niger. Egalement, la lutte traditionnelle suscite un engouement populaire très fort dans le pays. Aussi, durant les dix jours de ce championnat, les gladiateurs des arènes se sont affrontés et toute l'attention des Nigériens était braquée vers l’arène Langa­Langa de Zinder où se déroulait l’évènement», a souligné M. Mahamadou Adamou. 

Pour l'homme de la semaine, le Directeur Général de l’ONEP a clairement nommé M. Gousman Abdourahamane, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA). «L'homme de la semaine, est sans conteste Gousman Abdourahamane, président de l'autorité en charge de la lutte contre la corruption au Niger, qui, sur instructions du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a déclenché l'opération ‘’Mai boulala’’ qui veut dire ‘’coup de fouet’’ en langue nationale. Déjà plusieurs personnalités accusées de malversations ont été interpellées et déférées. Cette opération prouve que la lutte contre la corruption est en bonne marche au Niger»., a­-t-­il expliqué. 

Sur le troisième point portant sur, M. Mahamadou Adamou a répondu en ces mots : «L’actualité à venir, c’est assurément les préparatifs de deux évènements majeurs annoncés par le Président de la République dans son message bilan de l’Année 2017. Il s’agit de la table­ ronde des bailleurs de fonds pour le financement du plan d’investissement climat pour la région du Sahel, et la Conférence sur la Désertification et l’Economie Verte. Ces deux événements marquent tout l’engagement du Niger, à travers ses plus hautes autorités sur les questions climatiques. Il faut dire que la lutte contre les effets du changement climatique figure en bonne place dans l’Initiative 3N ‘’Les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’, un programme qui fait partie des priorités du Président de la République». 

 A. Soumana
08 janvier 2018 
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...