Cérémonie de décoration au Ministère du Plan : Le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale élevé au grade d’Officier dans l’ordre de mérite du Niger

Aicha Kane Paul Numba UmLa ministre du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama, a procédé, mercredi dernier à la salle Croix du Sud de l’Hôtel Gaweye de Niamey, à la décoration de M. Paul Numba Um, directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Niger en fin de mission. A cette occasion, M. Paul Numba Um a été élevé au grade d’officier de mérite du Niger pour avoir rendu d'inestimables services au Niger. Il a en effet apporté de précieuses contributions au développement substantiel du portefeuille de projets financés par la Banque Mondiale et a également permis au Niger d'obtenir un relèvement significatif de son enveloppe globale au titre des ressources de IDA 18.

En procédant à la décoration, la ministre du Plan a indiqué dans son allocution que le départ M. Paul Numba Um intervient dans un contexte particulier de l'évolution du Niger. Mme Kané Aichatou Boulama a aussi reconnu que, grâce à ses qualités managériales, ses initiatives personnelles et son apport hautement considérable, il s’est illustré dans la recherche de solutions adéquates aux défis majeurs de développement auxquels fait face le Niger notamment, la lutte contre la pauvreté, la promotion de la croissance et du développement économique et social. « Nous retiendrons particulièrement votre soutien et vos conseils très avisés qui ont permis à notre pays d'obtenir des appuis supplémentaires, sous forme d'appui budgétaire, donnant ainsi au Gouvernement de plus-grandes capacités financières et flexibilité pour faire davantage face aux chocs exogènes auxquels le Niger est confrontés», a ajouté Mme Kané Aichatou Boulama.

La ministre du Plan a en outre dit que, les engagements de la Banque Mondiale (IDA) au Niger sont passés d'un niveau de 800 millions de dollars à un niveau de 1,4 milliard de dollars US à ce jour. Pour IDA 18, l'enveloppe prévue pour le Niger passera d'un montant de 600 millions sur la période 2017-2019, à 1,2 milliard, soit un doublement par rapport à la période 2013-2016. Une nouvelle génération de projets à une échelle sans précédent avec des projets de plus de 50 millions de dollars qui ont vu le jour grâce à son leadership. Mme Kané Aichatou Boulama, a reconnu qu’une amélioration significative du rythme d'exécution des projets grâce aux revues conjointes annuelles ainsi qu'aux missions et réunions régulières de suivi, de mise en œuvre du portefeuille actif des opérations, qui ne compte à cette date, aucun projet à problème.

Au nom des plus hautes autorités du pays, la ministre du Plan, Mme Kané Aichatou Boulama l’a distingué en un digne Fils africain et du Niger, pour les efforts inlassables consentis pendant près de cinq ans en vue du développement de la coopération entre la Banque mondiale et le Niger. « C'est donc en reconnaissance de ces apports inestimables et de toutes les initiatives louables pour le développement que vous avez entreprises au profit de notre pays que le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a décidé de vous élever à titre exceptionnel au grade d'Officier dans l'Ordre de Mérite du Niger.

En réponse à la ministre du Plan, M. Paul Numba Um s’est dit très ému de cette distinction. Il a rappelé le contexte dans lequel, il a trouvé le pays à sa prise de fonction. Selon lui, le Niger est en train de reconnaitre une grande évolution dans son développement économique. Il a en outre souhaité le développement de l’agriculture et que les prochains projets se focalisent dans l’exploitation des eaux de surface et sous terrain pour faire une agriculture de développement afin de lutter contre l’insécurité alimentaire au Niger et en Afrique subsaharienne en général.

M. Paul Numba Um a indiqué que l’augmentation des enveloppes de la Banque Mondiale pour le Niger explique que le pays a fourni des efforts dans le cadre de l’exécution des projets. Cela ne s’arrêtera pas, il importe que le Niger maintienne son rythme de travail afin que les résultats soient escomptés au bénéfice des populations.

Seini Seydou Zakaria(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...