Issoufou en France en pleine campagne présidentielle !

Issoufou Visite Paris 01Encore une fois, le président Issoufou a pris l'avion aux fins de rendre en France pour une visite dite " d'amitié et travail ". Il s'agit aussi selon nos constats d'une destination assez prisée par notre président, qui depuis qu'il est aux affaires n'a pas manqué un seul rendez-vous, dès lors que l'activité prévue se déroule en France. D'ailleurs, Issoufou fait partie des tous premiers à atterrir à Paris en cas de besoin. Et ce n'est pas tout puisqu'à Paris Issoufou a régulièrement jeté son dévolu sur des " Hôtels de grand standing " dont la capitale française possède les grands secrets. C'est plutôt dire que le président Nigérien est un fervent amateur de lucre et de luxe. 

 

C'est peut-être son droit
Mais de telles prédispositions sont-elles normales pour le président d'un pays pauvre et régulièrement classé dernier dans le rang mondial de l'indice de  développement humain (IDH) ? Qui plus est, le président Nigérien se rend en France à une période où les officiels français ont leurs têtes ailleurs. Tous sont préoccupés par la présidentielle en cours et qui se déroulera dans pratiquement moins d'un mois. Ni François Hollande encore moins l'actuel premier ministre Bernard Cazeneuve n'ont du temps à consacrer à un quelconque protocole. De plus, la gauche actuellement aux affaires (le parti socialiste), ne semble pas être dans ses meilleures formes pour aborder la présidentielle d'Avril prochain. Les sondages prédisent la prochaine victoire de presque tous les bords sauf celle de la gauche.

Dans un tel décor, comment le président Issoufou pourra-t-il espérer avoir l'attention de quelque autorité française du moment ? Est-il en France pour une visite d'amitié et de travail ?

De toutes les façons, il aime beaucoup Paris et cela, nous le lui concédons. Par contre, nous n'accepterons jamais les versions et autres interprétations des voyages présidentielles distillées pour distraire le commun du Nigérien. 

Si donc le président Issoufou a véritablement envie de se taper cinq bons jours en France, les services officiels n'ont nullement besoin de…modifier les faits réels. Cela dit, nous osons espérer qu'à la fin de la fameuse " visite d'amitié et de travail " en cours, un communiqué final en ressortira pour dire aux Nigériens le gain directement engrangé. Autrement, nul ne peut nous faire croire que le président Nigérien n'est pas parti en France pour une simple promenade de santé… 

Amadou El Hadj Moussa

 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...