Journée Nationale des Energies Renouvelables : Faire des énergies renouvelables la vraie alternative aux énergies fossiles et les rendre accessibles à tous les citoyens

Amina Moumouni Le Niger célèbre, ce jour 7 avril, la Journée Nationale des Energies Renouvelables (JNER) instituée  dans notre pays depuis 1998. A l’occasion de cette 19ème  édition de  la JNER,  qui est l’émanation de la volonté politique des autorités nigériennes de donner toute leur place aux énergies renouvelables en particulier, et l’énergie en général, dans le développement socioéconomique, la ministre de l’Energie a livré un message. Un message dans lequel Mme Amina Moumouni  a évoqué le chemin parcouru par le Niger et les perspectives en matière d’énergies renouvelables. 

L’initiative du Niger de consacrer une  journée  aux énergies renouvelables a  même inspiré les pays membres de la CEN SAD qui ont décidé de célébrer eux aussi chaque année cette journée comme ‘’Journée de l’Energie Solaire’’. Les énergies renouvelables sont considérées comme la vraie alternative aux énergies fossiles qui ont des aux conséquences désastreuses indéniables sur l’environnement.  Ceci a été clairement souligné lors de la COP 21 et la COP22 tenues respectivement à Paris en France et à Marrakech au Maroc.

Pour la ministre de l’Energie, la création d’un cadre propice à l’implantation des énergies renouvelables est d’une importance capitale. C’est ce qui justifie  d’ailleurs le choix du thème de cette édition 2017 : ‘’Les énergies renouvelables: opportunités, choix et défis pour le développement’’.

Mme Amina Moumouni a affirmé que cette thématique est ‘’en adéquation avec la nouvelle vision des autorités de la VIIème République  qui restent pleinement engagées pour le développement socioéconomique  de notre pays à travers la promotion des énergies renouvelables’’. Et pour cause, a-t-elle ajouté, soulignant que le Président de la République a placé l’énergie au cœur de sa politique de développement déclinée dans le Programme de Renaissance acte II.  L’objectif principal est d’assurer  la croissance économique et le bien-être social à travers un accès à l’énergie à tous les citoyens, une énergie fiable et durable.  Et pour ce faire, des objectifs à court et moyen termes ont été fixés, a dit le ministre de l’Energie. Il s’agit de réaliser plusieurs centrales solaires dans toutes les régions du pays, notamment à Malbaza, Agadez et Niamey; de créer des mini réseaux solaires ruraux,  réhabiliter  le Centre National de l’Energie Solaire (CNES) et de réaliser des projets d’accès aux services énergétiques utilisant les technologies solaires.

Pour célébrer l’édition 2017 de cette  journée dédiée aux énergies renouvelables, il est prévu plusieurs manifestations. La ministre a annoncé que ces manifestations  se dérouleront au sein du Centre National de l’Energie Solaire CNES (ex ONERSOL) les journées du mardi  11 et du mercredi 12 avril.

Zabeirou Moussa(onep)

07 avril 2017
Source : http://lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...