A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le nouveau président en exercice de la Commission de l’UEMOA
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a accordé samedi, en fin d’après-midi, en sa résidence, une audience au tout nouveau président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), notre compatriote Abdallah Boureima. Le nouveau président de la Commission de l’UEMOA a été élu, le 10 Avril dernier pour un mandat de quatre (4) ans à l’issue de la conférence des Chefs d’ Etat de l’Union.
A sa sortie d’audience, M. Abdallah Boureima a déclaré qu’il est venu au Niger réitérer, de vive voix, au Président de la République SE. Issoufou Mahamadou, sa reconnaissance et sa profonde gratitude pour la confiance qu’il a placée en lui, en le proposant, à ses pairs Chefs d’Etat, candidat au poste de président de la Commission, candidature qui a été validée à l’unanimité par la Conférence au Sommet.
‘’Je ne ménagerai aucun effort pour mériter cette confiance et faire honneur à mon tour, au peuple nigérien et aux autorités nigériennes’’ a indiqué M. Abdallah Boureima. Le président de la Commission de l’UEMOA a précisé qu’il a prêté serment le 9 Mai dernier à Ouagadougou et qu’il veillerait, à respecter les termes de ce serment qui est de servir, l’Union dans la transparence, la loyauté et aussi la redevabilité.
Le président de la Commission de l’UEMOA a aussi indiqué qu’ils ont fait, avec le Chef de l’Etat, un tour d’horizon de certaines questions, communautaires. Ces préoccupations communautaires a souligné M. Abdallah Boureima, ont trait à la croissance économique, à la sécurité des personnes et des biens et à la sécurité alimentaire, à l’inflation, et à bien d’autres sujets débattus notamment lors de la conférence des Chefs d’Etat. Enfin, M. Abdallah Boureima a déclaré qu’il a profité de cette audience pour écouter les conseils, observations et commentaires du Président Issoufou Mahamadou. « Les commissaires de l’UEMOA et moi, nous relèverons les défis qui se posent dans cette nouvelle ère de la marche de l’Organisation », a assuré M. Abdallah Boureima.
Il faut noter cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi.
Issaka Saïdou (ONEP)
15 mai 2017
Source : http://lesahel.org/