Conférence de presse : L’Unicef et les partenaires plaident en faveur de l’inclusion sociale des personnes handicapées

Au terme des travaux de l’atelier de design pour un «Programme pilote de filet social inclusif des personnes handicapées» au Niger qui s’est tenu sur deux jours du 04 au 05 octobre dernier, les parties prenantes, sur une initiative de l’Unicef, ont aminé une conférence de presse à Niamey. Le but de cette communication est de revenir sur certains points débattus pendant l’atelier et aussi d’échanger avec la presse locale sur le thème de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans le pays.

En guise d’introduction, M. Siddo Nouhou Oumarou, président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH), a expliqué que l’atelier de deux jours a permis de réfléchir sur les mécanismes de mise en place d’un programme pilote inclusif au profit de 3.500 personnes handicapées ou ménages ayant en leur sein des personnes handicapées. Ce filet social inclusif, fait-il savoir, s’étalera sur une période de 20 mois à partir de la date de sa mise en œuvre. Ce qui permettra à ce projet de montrer que, les personnes handicapées peuvent être autonomes et peuvent passer de leur situation de charge sociale à de véritables acteurs de transformation afin de contribuer au développement du pays.

M. Siddo Nouhou Oumarou a rappelé que, les personnes handicapées sont parmi les couches sociales les plus marginalisées et discriminées, d’où l’importance de la protection sociale qui peut les aider, non seulement à surmonter ces barrières, mais également à s’intégrer dans la société sur la base égalitaire avec les autres membres de la communauté. En toile de fonds de ces échanges en atelier, les participants visent à significativement «contribuer à la relecture de la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) qui est envisagée et qui a été prise en compte par le Plan de Développement Economique et Social (PDES), comme l’a précisé le premier responsable de la FNPH.

Répondant aux questions des journalistes, M. Stefano Savi, représentant-résident de l’Unicef au Niger, a déclaré que, l’atelier de design pour un «Programme pilote de filet social inclusif des personnes handicapées» est inédit dans le pays. «Ça fait longtemps, dit-il, qu’on ne se retrouvait pas entre acteurs et discuter de cette question. La pérennisation des projets est l’action du gouvernement car le gouvernement, une fois qu’il s’engage, est redevable à la population». M. Stefano Savi a aussi souligné le rôle clés que doit jouer la presse nigérienne et l’a appelée à intensifier son action pour soutenir la société civile dont elle est par ailleurs membre.

Une partie des échanges a porté sur l’accessibilité des bâtiments publics et certains endroits privés aux personnes en situation d’handicap, la situation précaires des enfants et des handicapés se trouvant dans des zones de conflits, ainsi que l’accompagnement des plus vulnérables pour faciliter leur insertion économique et sociale grâce notamment à leur maintien dans le système éducatif et d’apprentissage. Il est ressorti dans les réponses données que, les enfants handicapés seront prioritaires dans les filets sociaux à venir et qu’une réflexion sera menée pour s’appesantir sur l’accompagnement des enfants et des handicapés vivant dans des zones à risque, aussitôt que la question sécuritaire le permet.

Dans un document de presse distribué quelques instants avant la tenue de la conférence de presse et signé par l’Unicef, l’organisation internationale onusienne indique que, les résultats du programme pilote d’inclusion qui cible 3501 ménages «serviront de base pour un plaidoyer fondé sur des évidences afin d’amener les institutions en charge de la protection sociale de mieux comprendre la problématique de la vulnérabilité des personnes handicapées et de l’intégrer de façon spécifique dans leurs politiques, stratégies et programmes», précise le communiqué.

 Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...