Nécrologique : Décès de l’Honorable Sultan de Dosso, Djermakoye Maidanda Hamadou Saidou

C’était hier que l’on apprenait, la disparition de l’une de ces dernières grandes figures, garante de nos valeurs coutumières. Et depuis, sur la cité des Koye, une étoile s’est éteinte. 
Dosso est en deuil. Le Niger aussi.

L’Honorable Sultan de Dosso, Djermakoye Maidanda Hamadou Saidou, est élu 24ème Djermakoye de Dosso le 13 octobre 2000, appelé ainsi à perpétuer le règne de la famille sur le trône. C’est sous son règne que la chefferie de Dosso accède au statut de sultanat auquel l’élève la transition militaire de Salou Djibo en 2010.

Un parcours élogieux…

Le premier Sultan de Dosso qui vient ainsi de rejoindre les ancêtres, est un homme affable, discret qui a connu un parcours élogieux. Après l’école primaire en 1931, il est diplômé de l’école de médecine et de pharmacie de Dakar, sortant avec le grade de  pharmacien, parchemin qu’il réussit avec brio, avec la « mention exceptionnelle », notait le journal Toubal Infos dans une parution d'octobre 2010.

Il servit à l’Institut Pasteur de Dakar de 1947 à 1954. Il ne revient au Niger qu’en 1962 après un séjour en Guinée où, foncièrement Panafricaniste, des convictions le poussent à aller animer à l’époque avec d’autres intellectuels africains qui poursuivaient les mêmes combats. Depuis le retour, il fut une des chevilles ouvrières de la création de l’Office National des Produits Pharmaceutiques du Niger (ONPPC). Après avoir été député en 1989, il repart à l’ONPPC pour présider le Conseil d’Administration de la société.

C’est donc un grand homme que le Niger perd aujourd’hui : le bel esprit de celle branche noble de la science qui soigne, le combattant panafricaniste convaincu et infatigable, et par son dernier rôle, le grand Chef coutumier qui s’en va presque avec l’essentialité rattachée à cette fonction héritée de nos coutumes.

Que Dieu Tout-puissant lui pardonne et que l’âme de l’Illustre disparu repose en paix ! Amine.

Aïssa Altiné (nigerdiaspora)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...