Lancement des activités du guichet unique du commerce extérieur du Niger (GUCE-Niger) : Pour la modernisation des échanges commerciaux à l’échelle l’internationale

Les activités  du guichet unique du commerce extérieur du Niger ont été lancées, le 14 mai dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie de Niamey. Le Guce-Niger est une plateforme dédiée à la dématérialisation des formalités d’importation et d’exportation. Le GUCE-Niger interconnecte tous les acteurs du commerce extérieur  où qu’ils se trouvent et leur  permet d’effectuer en ligne  toutes les étapes des processus d’importation et d’exportation, y compris le paiement en ligne sur le site guce.gov.ne.

La plateforme Guce-Niger est conçue par Webb Fonataine, un des principaux fournisseurs  de solutions, de facilitation du commerce, alimenté par une technologie de dernière génération, notamment l’intelligence artificielle.

Selon le Directeur général de Webb Fontaine, M. Ali Karimou Alio, la démarche de conception de Guce-Niger s’est voulue participative et  soucieuse des problématiques existantes  relevées par les acteurs du commerce extérieur du Niger  en respectant le cadre règlementaire local. Il a aussi expliqué que le Guce-Niger est un portail interactif des opérations commerciales du Niger. Mieux, a-t-il souligné, il s’agit d’une interface en ligne  permettant l’accomplissement  des formalités relatives au commerce extérieur au Niger depuis la phase de pré-dédouanement jusqu’ au poste d’acheminement sur toute l’étendue du territoire.

M. Ali Karimou Alio a tenu à préciser que le Guce-Niger vient en complémentarité du système existant douanier. Le Guce-Niger communique avec ce dernier afin d’apporter un certain nombre de services complémentaires à tous les acteurs du commerce extérieur. Aussi, a-t-il ajouté, le Guce-Niger permet à l’ensemble des acteurs concernés d’accéder à des services liés au commerce extérieur  par un point d’entrée  unique depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone sans se déplacer. Il a enfin indiqué que le projet Guce-Niger ne se limite pas à un  projet technologique  complexe, il se veut être un outil  d’accompagnement et de gestion du changement. Pour ce faire, il met à la disposition des acteurs un centre d’appel téléphonique et une salle internet accessible à tous.

Le Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN), M. Ousmane Mahamane a salué l’initiative du guichet unique du commerce extérieur. En effet, a-t-il dit, c’est une action qui s’inscrit dans le cadre de modernisation de tout le processus commercial du pays. La modernisation commerciale c’est également  au niveau mondial, donc pour M. Ousmane Mahamane, notre pays ne peut se mettre en parallèle de la marche mondiale. «Il est donc temps de rejoindre  ce mouvement mondial de modernisation du commerce », a-t-il justifié.

Par Oumar Issoufou(onep)

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...