Skip to main content

Accueil

Saison pastorale 2024 à Tahoua : Un avenir prometteur pour les éleveurs nigériens

saison pastorale 2024 NigerAvec une superficie de 113 371 km², la région de Tahoua dispose d'une zone pastorale de 75 585 km², un espace que se partagent près de 13 000 000 de têtes de bétail, toutes espèces confondues. En 2023, la saison hivernale a donné un peu moins de 3,5 millions de tonnes de matière sèche pour des besoins estimés à plus de 6 millions. Toutefois, la campagne en cours promet de bien meilleures perspectives.

Idrissa Allassane, Directeur régional de l’élevage de Tahoua, déclare : « En ce qui concerne la situation pastorale, elle est vraiment prometteuse, car vu les quantités de pluie tombées cette année, cette campagne répondra aux besoins des éleveurs. Je crois que nous n'avons aucune crainte pour cette année. En tout cas, elle sera excédentaire par rapport à l'année passée, car l'année dernière, nous étions déficitaires. »

Ce déficit fourrager de la saison précédente a fortement impacté la résilience des animaux. Quelques milliers de têtes, surtout de petits ruminants, n'ont pu résister à l'intensité des premières pluies.

Idrissa Allassane précise : « Les animaux étaient maigres et affaiblis. Avec les premières pluies, ils ont pu se soustraire aux inondations, car les pluies les ont surpris dans des mares et ils n’avaient pas la force de se déplacer, ce qui a provoqué la perte de nombreux animaux. »

Mais aujourd'hui, l'heure est plutôt à l'optimisme.

Idrissa Allassane ajoute : « Cette année, avec le développement du pâturage, vous pouvez observer des espèces de graminées très appréciées par les animaux, qui dominent aujourd'hui au niveau de la zone pastorale. »

Les éleveurs, pour qui le pâturage de leurs animaux est aussi important que l'alimentation de leur famille, sont soulagés après tant de souffrances.

« Vous voyez, après combien d’années nous n’avons pas eu une si bonne pluviométrie. Cette année, nous avons de la pluie, de l’herbe ainsi que de l’eau, » témoigne un éleveur.

La saison pastorale 2024 s'annonce particulièrement prometteuse pour les éleveurs nigériens de la région de Tahoua. Avec une pluviométrie exceptionnelle et une abondance de pâturages, ces derniers peuvent enfin envisager un avenir radieux pour leur bétail, et par conséquent, pour leurs familles. Après des années de difficultés, les éleveurs expriment leur soulagement face à cette renaissance. Cette dynamique positive est un véritable souffle d'espoir pour l'avenir de cette communauté essentielle à l'économie du pays.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)