Recherche Archives Nigerdiaspora 2003-2020
DIASPORA.
Rencontre d'échanges et d'informations du président du comité d'organisation "Tahoua Sakola" avec la communauté nigérienne de Belgique: La diaspora d'Europe s’implique dans l’organisation des festivités du 18 décembre prochain à Tahoua
Le Président du comité d'organisation des festivités de la prochaine édition de la fête tournante du 18 décembre dénommée "Tahoua Sakola", séjournant en Europe, s'est rendu le samedi 04 février 2017 à Bruxelles. Tout comme à Paris où il a rencontré la diaspora nigérienne en France, il y a quelques jours, le Ministre conseiller à la Présidence de la République, M. Issoufou Katambé, a initié une rencontre d'échanges et d'informations avec les Nigériens de la diaspora vivant en Belgique.
Communiqué de l'Ambassade du Niger à Bruxelles

L'élection du nouveau bureau de l’Association des Ressortissants Nigériens de Belgique reportée
Le Président sortant, M. Djibo SALISSOU dit Fasso du NigerA l'attention des Nigériens de Belgique
"Je tiens à informer l'ensemble des ressortissants nigériens en Belgique du report, à une date ultérieure, des élections initialement prévues ce dimanche 11 décembre 2016. J'invite l'ensemble de mes compatriotes à garder leur calme et leur sérénité.
ARNIBEL A.S.B.L a le plaisir d’informer ses Membres de la tenue de plusieurs événements
1-Assemblée Générale le 13 novembre 2016 à la Rue Jorez 21, 1070 Bruxelles à partir de 13h00 jusqu’à 16h00(Bilan du bureau sortant)
2-Assemblée Générale le 11 décembre 2016 à la Rue Eloy 80, 1070 Bruxelles à partir de 10h00 jusqu’à 17h00(Election du nouveau bureau)
3-Candidature à déposer à partir du lundi 14 novembre jusqu’au samedi 03 décembre inclus à 18h00 au secrétariat(par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nom et prénom, adresse, gsm, mail, poste souhaité, une photo pour document officiel en couleur)
Le bureau :
Rencontre des Nigériens de la diaspora dans la salle de conférences du Stadium de Lille, en France : Rencontre historique de la diaspora nigérienne d’Europe
C’était le samedi 29 octobre que s’est déroulée la rencontre des Nigériens de la diaspora dans la salle de conférence du Stadium de Lille. Il s’agit de mettre sur les fonts baptismaux une fédération de tous nos compatriotes habitant en Europe appelée Conseil des Nigériens d’Europe (CNE).
Ils étaient plus de 250 Nigériens venus d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de Hollande, de Suisse et de France à converger, tôt le matin de ce samedi 29 octobre à Lille (Nord de la France) à l’appel du CONiF pour ce rassemblement. Lille est choisi à dessein car cette métropole européenne est aux carrefours des frontières belges, allemandes, luxembourgeoises, françaises, hollandaises.
Rencontre sur la création du Conseil des Nigériens d’Europe, à Lille, en France : Gestation d’une structure fédératrice des ressortissants nigériens résidant en Europe
La création du Conseil des Nigériens d’Europe, une structure fédératrice des ressortissants nigériens résidant en Europe, était au cœur d’une rencontre qui s’est tenue, le samedi 29 octobre à Lille, en France. C’était en présence du ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Ibrahim Yacoubou, et des ambassadeurs du Niger accrédités en France et en Belgique.
Première édition de la Journée Culturelle nigéro-suisse, co-organisée par l’Association des Ressortissants Nigériens en Suisse (ARNS) et l’Association Suisse Agro-Sans Frontière (ASF) à Buchillon (Canton de Vaud, Suisse)
Le 6 août 2016, s’est tenu à Buchillon (Canton de Vaud, Suisse) la première édition de la Journée Culturelle nigéro-suisse, co-organisée par l’Association des Ressortissants Nigériens en Suisse (ARNS) et l’Association Suisse Agro-Sans Frontière (ASF). Cette manifestation a bénéficié de l’appui administratif et financier de la Mission Permanente du Niger auprès de la confédération helvétique.
- Cette manifestation a vu la participation de l’équipe complète de l’Ambassade du Niger en Suisse conduite par S.E. Fatima Siddikou. Des délégations sont aussi venues des villles françaises voisines de la Suisse, de Besançon, de Paris et de Saarbrucken (Allemagne). Participation également de l’association Suisse Niger, du Centre d'information et de promotion de l'image d'une Nouvelle Afrique (CIPINA) et de l’Association au coeur du Niger.
1 an déjà / Première Journée Culturelle Nigérienne en France (JCN Paris 2015) : Rassembler la diaspora autour d’un seul idéal, «l’unité et la cohésion du peuple nigérien»
Votre site d’informations, Nigerdiaspora, a fait pour vous le déplacement de Paris pour vous rapporter les temps forts de cette mémorable activité, la toute première du genre, organisée par la diaspora Nigérienne de France.
Une activité riche en couleur qui a été rehaussée de la présence du Ministre d’Etat à la présidence, Mohamed Bazoum, en mission à Paris, et en présence de l’ambassadeur du Niger à Paris, SEM Mayaki Hassane.
Notre compatriote Iliassou Amadou Moumouni Djermakoye siège au conseil communal d’Auderghem en Belgique
Le 28 avril 2016 notre compatriote M. Iliassou AMADOU MOUMOUNI DJERMAKOYE a prêté serment avant d’entrer dans ses fonctions de conseiller communal à la commune d’Auderghem, une des 19 communes de Bruxelles-Capitale.
C’est la consécration de plus d’une décennie d’engagement politique et surtout plus de 24 ans d’intégration dans la société Belge.
2ème Journée Culturelle du Niger de l’Université de Leipzig (Allemagne), ce vendredi 15 avril 2016 - Thème: Diaspora et Démocratie
La 2ème journée culturelle du Niger à l’université de Leipzig s’est tenue ce vendredi 15 avril 2016 sur le thème de la Diaspora et de la Démocratie. La journée a été ouverte par le Prof. Rose Marie Beck, directrice de l’Institut des Etudes africaines de l’université de Leipzig, qui a rappelé les nombreux liens qui existent entre son université et le Niger où plusieurs dizaines d’étudiants allemands ont effectués des séjours d’études au Niger et en retour plusieurs étudiants nigériens ont étudiés ou bénéficiés de stages de formation et de perfectionnement à Leipzig, comme avec le programme de formation d’entraineurs pour différentes disciplines sportives.
Plus...
Journée Culturelle Nigérienne du CoNiF
C’est ce dimanche 17 avril que sera célébrée la Journée Culturelle nigérienne (JCN) dans la ville de Sucy-en-Brie, à l’Est de Paris dans le département du Val de Marne.
Cette journée, la première du genre sera placée sous le signe de la concorde et de la paix. Il s’agissait comme le précise Adam Oumarou, le président du CoNiF de « faire un clin d’œil à une semaine près, à la fête de la concorde –célébrée au Niger le 24 avril- mais surtout insuffler et développer la culture de la paix et de la concorde dans notre pays »
Diaspora - Second tour de la présidentielle : La diaspora nigérienne de Belgique vote dans le calme et la sérénité
A l’instar des électeurs au pays, ceux de la diaspora nigérienne en Belgique votent présentement pou élire leur président pour les cinq années à venir. Le scrutin se déroule dans le calme et la discipline au niveau du bureau de vote logé à l’Ambassade du Niger à Bruxelles.
Malgré l’enjeu de cette élection qui oppose le sortant Issoufou Mahamadou à Hama Amadou, l’affluence des électeurs reste faible, à la mi journée, par rapport au premier tour.
4ème Journée culturelle de l’Association des Nigériens et des Amis du Niger vivant en France (ANAN) : La culture nigérienne à l’honneur à Lyon
La diaspora nigérienne, à travers l’Association des Nigériens et des Amis du Niger vivant en France, «ANAN », a organisé le week-end dernier à Lyon, pour la quatrième année consécutive, une Journée dédiée à la culture nigérienne.
Organisée aux lendemains des élections présidentielle et législative, cette 4ème journée, a été placée cette année, sous un thème : «Symbole de la fraternité et de la paix qui auront marqué la tenue de ces scrutins ; symbole également de la culture, qui est le terreau de ces deux précédents concepts».
Elections présidentielle et législatives dans la 9ème région : Forte mobilisation de la diaspora de la Belgique
Avec un total de 730 inscrits sur les listes électorales, la diaspora de la Belgique s'est fortement mobilisée à l'occasion du double scrutin du dimanche 21 février 2016. En effet, malgré quelques retards accusés à l'ouverture des bureaux de vote, qui étaient au nombre de trois, les Nigériens vivant dans le Royaume, tous bords confondus, se sont rendus massivement aux urnes pour voter les candidats de leurs choix.
Elections Présidentielles et législatives : Vote des Nigériens de la diaspora en France
L’une des particularités des élections présidentielles et législatives 2016 est la participation, pour la première fois à des scrutins de ce genre, de la diaspora nigérienne qui aura cinq (5) représentants à l’Assemblée nationale soit un représentant par continent.
En France, les élections se sont déroulées normalement, les différents bureaux, ayant ouvert à 08 heures, sous la supervision de M. Gayakoye Bana Abderrahmane de la CENI. Ce sont 847 électeurs qui sont inscrits sur les listes électorales en France, 23 en Espagne et 25 au Royaume Uni. Soit un total de 895 électeurs pour l’Hexagone et sa zone de couverture diplomatique. Pour les votes, 12 bureaux ont été installés en Ile de France, 1 en Espagne et 1 au Royaume Uni.
La diaspora nigérienne de Belgique vote dans le calme et la sérénité
La diaspora nigérienne de Belgique vote dans le calme et la sérénité
A l’instar des électeurs au pays, ceux de la diaspora nigérienne en Belgique votent présentement dans le calme et la discipline au niveau du bureau de vote logé à l’Ambassade du Niger en Belgique.
PNDS TARAYYA : Les candidats députés retenus pour la diaspora.
Le Comité exécutif national du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS TARAYYA) a retenu 5 candidatures des titulaires ainsi que de leurs suppléants respectifs au titre de la Diaspora en vue des élections législatives du 21 février 2016.
Ainsi lescandidats retenus sont:
1. Ghana: titulaire M. Alfari Abass, suppléant M. Oumarou Habou ;
2 .Côte d'Ivoire: titulaire M. Harouna Daidouka, suppléant M. Issaka Yacouba ;
Fin de mission de l’Ambassadeur du Niger en Belgique, S.E. M. Adani Illo : Une cérémonie grandiose d’au revoir organisée à son honneur
Le personnel de l’Ambassade du Niger en Belgique a organisé le 23 décembre dernier, une cérémonie grandiose d’au revoir à Son excellence, M. Adani Illo, Ambassadeur du Niger auprès du Royaume de Belgique, en fin de mission, après un séjour de plus de deux ans et demi à Bruxelles.
Commémoration de la fête du 18 Décembre, à Paris (en France) : Le CONIF organise un forum de la diaspora nigérienne vivant en France
Le Conseil des Nigériens vivant en France a organisé à Paris, dans le cadre de la commémoration des festivités du 18 Décembre, un forum de la diaspora nigérienne vivant en France. A l’issue de cette rencontre d’échanges et de partage, le CONIF a tenu parallèlement son assemblée générale annuelle. Ce forum a été placé sous le thème : « La diplomatie au service de la diaspora pour un développement socio économique du Niger ».
L’ambassadeur Ado Elh Abou a assisté à cette cérémonie en vue de soutenir les échanges sur le sujet, répondre à certaines préoccupations de la diaspora, mais aussi et surtout faciliter la complémentarité du rôle des missions diplomatiques et la contribution qu’elles peuvent apporter dans l’organisation de la diaspora.
Célébration de la fête du 18 décembre aux USA : La diaspora Nigérienne des Etats-Unis se mobilise pour donner à l’événement un cacher particulier
La Communauté Nigérienne des Etats-Unis a annoncé, à travers un communiqué de presse conjoint émanant de l’Association des Nigériens aux USA (CONUSA) et l’Association des Nigériens en Géorgie (ANG), publié par notre confrère du site KakakiNiger, qu’elle célébrera le 19 décembre prochain à Atlanta dans l’Etat de Géorgie, la fête de la République, marquant cette année, le 57ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.