Recherche Archives Nigerdiaspora 2003-2020

 

ENVIRONNEMENT.

Camion Uranium Niger BeninUn impressionnant accident de camion a eu lieu dimanche 12 février à Dassa-Zoumè, ville du centre-sud du Bénin, créant l’inquiétude de la population : le véhicule venant du Niger voisin transportait un dérivé de l’uranium, matière hautement radioactive. Malgré les craintes sur la dangerosité du produit, le camion est resté près de 48 heures à terre avant d’être évacué.

L’accident a eu lieu en plein milieu d’une route nationale. Sur les photos diffusées par des internautes, on peut voir le camion, couché à terre près d’un trottoir. Il a emporté sur son passage quelques stands d’un marché, mais n’a fait aucun blessé.

A l’instar de plusieurs autres pays, le Niger célèbre aujourd’hui, la Journée mondiale des zones humides. Le thème retenu cette année par le Secrétariat de la Convention de Ramsar est ‘’Des zones humides pour la prévention des risques des catastrophes’’. A la veille de cette célébration, le ministre de l’Environnement et du Développement durable M. Al moustapha Garba a livré, un message dans lequel, il a souligné la pertinence du thème et l’importance des zones humides. M. Almoustapha Garba a également évoqué les mesures et les actions engagées par notre pays pour préserver ces écosystèmes.

Energie Solaire Niger CopVoici 56 ans que nous sommes indépendants et fiers de l’être. Mais force est de constater que nous sommes encore fortement dépendants de toutes les contraintes au développement : l’éducation ne décolle pas, avec moins de 30% de scolarisation primaire et plus de 80% d’analphabétisme ; la santé patauge avec moins de 20% d’accès aux soins de base et aux actes préventions des maladies les plus morbides, une mortalité infantile et maternelle parmi les plus préoccupantes d’Afrique ; l’accès à l’eau potable pour moins de 40% de la population, et l’électricité pour moins de 10%.

Le Rassemblement pour un Sahel Vert (RSV-NI’IMA) a tenu, mardi dernier, à l’Académie des Arts Martiaux (ACAM) de Niamey, son 4ème congrès ordinaire sur le thème « Agir maintenant pour le climat, partout au Niger». L’ouverture des travaux a été présidée M. Adamou Garba, président du Rassemblement pour un Sahel Vert, en présence des délégués régionaux et des militants du parti.

Ces assises sont une occasion pour les militants du RSV-NI’IMA de débattre de la question du climat qui reste aujourd’hui primordiale et d’actualité.

Dechets Plastiques Niger 2L’étranger qui débarque pour la première fois au Niger est stupéfait par la présence massive, dans les rues de Niamey la capitale, des déchets plastiques. Une présence qui s’accentue à mesure que l’on s’approche des centres commerciaux, notamment des marchés où l’usage de ces sachets est devenu quasiment anarchique. Dans la périphérie de Niamey, cette vision est encore plus abracadabrante. En effet, le plastique usagé jonche les rues par milliers. Et lorsque vous arrivez aux abords des dépotoirs sauvages, vous avez l’impression de baigner dans un océan de plastiques. Des montagnes d’ordures ménagères constituées en grande partie de déchets plastiques utilisés dans les ménages et jetés dans les poubelles.

RJES Actions terrainsEngagé dans des actions en faveur de l’environnement, le Réseau des Journalistes pour un Environnement Sain (RJES) est préoccupé par le danger que constituent les déchets plastiques pour l’environnement et les populations.
Pour contribuer à la lutte contre ce problème, le RJES mène des actions de terrain, depuis sa création en 2004,   indique M. Illa Kané. Ces efforts portent entre autres sur la sensibilisation, à travers les médias, sur les dangers liés aux sachets plastiques, mais aussi des actions comme les opérations de ramassage de ces déchets.

dechets plastiques NYLe premier produit plastique fut créé en 1860 à partir des matières biodégradables. C’est en 1930 que le plastique est devenu synthétique avec la découverte d’une nouvelle et abondante matière première: le pétrole. Le développement accéléré de la filière de production des matières plastiques résulte essentiellement de l’abondance et de la ‘’gratuité’’ de la matière première ainsi que de la simplicité technologique et productive de fabrication. A titre d’exemple, avec une gramme de plastique type polyéthylène, on peut fabriquer plus de 50 sachets d’emballage noirs/blancs, communément appelé en jargon local ‘’Léda’’.

Créée en 2006 au moment où la ville de Maradi connait un certain regain d’installation d’unités industrielles, la Société de Production et de Recyclage des Sachets Plastiques, Niger-Plastique SA, n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même. La seule unité de production de plastiques au Niger a fermé ses portes suite à l’adoption de la loi interdisant la fabrication et l’importation des sachets plastiques au Niger. En effet, cette unité de production et de recyclage des sachets plastiques a vu le jour pour satisfaire la demande de la population en matière d’emballage, mais aussi de contribuer dans la lutte contre le chômage à travers la création d’emplois. Plus de 200 salariés travaillaient au sein de cette entreprise avec une production de 2 à 3 tonnes par jour et une capacité de recyclage de déchets plastiques de près de 3 tonnes par jour.

La 22ème Conférence des Parties sur le Changement climatique (Cop) 22 a pris fin le 18 novembre dernier à Marrakech. Les organisateurs, mais aussi les participants se séparent avec de nouveaux engagements à l’appui de l’accord de Paris qui est entré en vigueur. Une déclaration dite « Proclamation de Marrakech pour l’action pour notre climat et le développement durable », a été prononcée à la fin de cette Cop qui devait être celle de l’action.

La Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) organise depuis hier, à Niamey un atelier de formation sur l’établissement et l’amélioration du suivi de la pollution de l’air en milieu urbain. C’est la présidente de la HANEA Mme Mindaoudou Souley Zeinabou qui a présidé l’ouverture de cet atelier qui durera quatre jours en présence des conseillers du Président de la République et du Chef du gouvernement.

Cet atelier qui regroupe les représentants de l’administration publique et privée, ceux des universités et de la société civile, a pour objectif de donner aux parties prenantes une meilleure compréhension des impacts sanitaires et environnementaux de la pollution de l’air en milieu urbain, et aussi des méthodes d’échantillonnage et des techniques analytiques nucléaires. En effet, la qualité de l’air représente un aspect non moins important de la qualité de vie, pris en charge par les applications pacifiques des sciences et techniques nucléaires, en   totale adéquation avec les objectifs 3 et 13 du développement durable.

Page 1 sur 7

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...