Recherche Archives Nigerdiaspora 2003-2020
ENVIRONNEMENT.
Un camion venant du Niger immobilisé et rempli d'uranium crée l'inquiétude au Bénin
Un impressionnant accident de camion a eu lieu dimanche 12 février à Dassa-Zoumè, ville du centre-sud du Bénin, créant l’inquiétude de la population : le véhicule venant du Niger voisin transportait un dérivé de l’uranium, matière hautement radioactive. Malgré les craintes sur la dangerosité du produit, le camion est resté près de 48 heures à terre avant d’être évacué.
L’accident a eu lieu en plein milieu d’une route nationale. Sur les photos diffusées par des internautes, on peut voir le camion, couché à terre près d’un trottoir. Il a emporté sur son passage quelques stands d’un marché, mais n’a fait aucun blessé.
Message du ministre en charge de l’Environnement à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides : M. Almoustapha Garba appelle tous les acteurs à accompagner les efforts du gouvernement pour la protection et la gestion durable des écosystèmes
A l’instar de plusieurs autres pays, le Niger célèbre aujourd’hui, la Journée mondiale des zones humides. Le thème retenu cette année par le Secrétariat de la Convention de Ramsar est ‘’Des zones humides pour la prévention des risques des catastrophes’’. A la veille de cette célébration, le ministre de l’Environnement et du Développement durable M. Al moustapha Garba a livré, un message dans lequel, il a souligné la pertinence du thème et l’importance des zones humides. M. Almoustapha Garba a également évoqué les mesures et les actions engagées par notre pays pour préserver ces écosystèmes.
Energies renouvelables et COP : Que fait le Niger ?
Voici 56 ans que nous sommes indépendants et fiers de l’être. Mais force est de constater que nous sommes encore fortement dépendants de toutes les contraintes au développement : l’éducation ne décolle pas, avec moins de 30% de scolarisation primaire et plus de 80% d’analphabétisme ; la santé patauge avec moins de 20% d’accès aux soins de base et aux actes préventions des maladies les plus morbides, une mortalité infantile et maternelle parmi les plus préoccupantes d’Afrique ; l’accès à l’eau potable pour moins de 40% de la population, et l’électricité pour moins de 10%.
4ème Congrès ordinaire du Rassemblement pour un Sahel Vert : «Agir maintenant pour le climat, partout au Niger », thème du congrès
Le Rassemblement pour un Sahel Vert (RSV-NI’IMA) a tenu, mardi dernier, à l’Académie des Arts Martiaux (ACAM) de Niamey, son 4ème congrès ordinaire sur le thème « Agir maintenant pour le climat, partout au Niger». L’ouverture des travaux a été présidée M. Adamou Garba, président du Rassemblement pour un Sahel Vert, en présence des délégués régionaux et des militants du parti.
Ces assises sont une occasion pour les militants du RSV-NI’IMA de débattre de la question du climat qui reste aujourd’hui primordiale et d’actualité.
Les déchets plastiques : Un casse-tête pour notre environnement
L’étranger qui débarque pour la première fois au Niger est stupéfait par la présence massive, dans les rues de Niamey la capitale, des déchets plastiques. Une présence qui s’accentue à mesure que l’on s’approche des centres commerciaux, notamment des marchés où l’usage de ces sachets est devenu quasiment anarchique. Dans la périphérie de Niamey, cette vision est encore plus abracadabrante. En effet, le plastique usagé jonche les rues par milliers. Et lorsque vous arrivez aux abords des dépotoirs sauvages, vous avez l’impression de baigner dans un océan de plastiques. Des montagnes d’ordures ménagères constituées en grande partie de déchets plastiques utilisés dans les ménages et jetés dans les poubelles.
Le Réseau des Journalistes pour un Environnement Sain (RJES) dans la lutte contre les sachets plastiques
Engagé dans des actions en faveur de l’environnement, le Réseau des Journalistes pour un Environnement Sain (RJES) est préoccupé par le danger que constituent les déchets plastiques pour l’environnement et les populations.
Pour contribuer à la lutte contre ce problème, le RJES mène des actions de terrain, depuis sa création en 2004, indique M. Illa Kané. Ces efforts portent entre autres sur la sensibilisation, à travers les médias, sur les dangers liés aux sachets plastiques, mais aussi des actions comme les opérations de ramassage de ces déchets.
Les sachets plastiques, une menace réelle pour l’environnement
Le premier produit plastique fut créé en 1860 à partir des matières biodégradables. C’est en 1930 que le plastique est devenu synthétique avec la découverte d’une nouvelle et abondante matière première: le pétrole. Le développement accéléré de la filière de production des matières plastiques résulte essentiellement de l’abondance et de la ‘’gratuité’’ de la matière première ainsi que de la simplicité technologique et productive de fabrication. A titre d’exemple, avec une gramme de plastique type polyéthylène, on peut fabriquer plus de 50 sachets d’emballage noirs/blancs, communément appelé en jargon local ‘’Léda’’.
Usine de fabrique de sachets plastiques de Maradi : La clé sous le paillasson
Créée en 2006 au moment où la ville de Maradi connait un certain regain d’installation d’unités industrielles, la Société de Production et de Recyclage des Sachets Plastiques, Niger-Plastique SA, n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même. La seule unité de production de plastiques au Niger a fermé ses portes suite à l’adoption de la loi interdisant la fabrication et l’importation des sachets plastiques au Niger. En effet, cette unité de production et de recyclage des sachets plastiques a vu le jour pour satisfaire la demande de la population en matière d’emballage, mais aussi de contribuer dans la lutte contre le chômage à travers la création d’emplois. Plus de 200 salariés travaillaient au sein de cette entreprise avec une production de 2 à 3 tonnes par jour et une capacité de recyclage de déchets plastiques de près de 3 tonnes par jour.
Fin de la 22ème édition de la Cop22, à Marrakech (Maroc) : De nouveaux engagements à l’appui à l’accord de Paris
La 22ème Conférence des Parties sur le Changement climatique (Cop) 22 a pris fin le 18 novembre dernier à Marrakech. Les organisateurs, mais aussi les participants se séparent avec de nouveaux engagements à l’appui de l’accord de Paris qui est entré en vigueur. Une déclaration dite « Proclamation de Marrakech pour l’action pour notre climat et le développement durable », a été prononcée à la fin de cette Cop qui devait être celle de l’action.
Atelier de formation sur l’établissement et l’amélioration du suivi de la pollution de l’air en milieu urbain : Pour une meilleure compréhension des impacts sanitaires et environnementaux de la pollution de l’air dans nos villes
La Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) organise depuis hier, à Niamey un atelier de formation sur l’établissement et l’amélioration du suivi de la pollution de l’air en milieu urbain. C’est la présidente de la HANEA Mme Mindaoudou Souley Zeinabou qui a présidé l’ouverture de cet atelier qui durera quatre jours en présence des conseillers du Président de la République et du Chef du gouvernement.
Cet atelier qui regroupe les représentants de l’administration publique et privée, ceux des universités et de la société civile, a pour objectif de donner aux parties prenantes une meilleure compréhension des impacts sanitaires et environnementaux de la pollution de l’air en milieu urbain, et aussi des méthodes d’échantillonnage et des techniques analytiques nucléaires. En effet, la qualité de l’air représente un aspect non moins important de la qualité de vie, pris en charge par les applications pacifiques des sciences et techniques nucléaires, en totale adéquation avec les objectifs 3 et 13 du développement durable.
Plus...
Ouverture, hier du segment de Haut niveau de la Conférence des Parties (COP22) à Marrakech : Aller au delà des annonces et des engagements pour enrayer le réchauffement Climatique
Le segment de Haut Niveau de la Cop22 a commencé, hier à la zone bleue sur le site de cette rencontre mondiale sur le climat qui se tient à Marrakech. Environ 80 Chefs d’Etat et de gouvernement, parmi lesquels le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, ont rehaussé de leur présence la cérémonie officielle d’ouverture de cette Conférence des Parties (Cop22)
COP22 : Side Event sur la mobilité et le transport : Mobilisation des acteurs du secteur des transports pour une stratégie durable
Dans le cadre de la Cop22, la Régie autonome des transports parisiens (RATP), 5ème plus grand groupe de transports urbains au monde, et maison-mère de plusieurs filiales sur les 5 continents, présent au Maroc, pays hôte de cette manifestation mondiale, a piloté le 12 novembre dernier, dans la « Zone Verte » sur le site du « village de BabIghli » à Marrakech, un Side Event sur la thématique « Transport et mobilité, quelles avancées pour concrétiser l’accord de Paris ? ».
Signature en marge de la Cop22 d’une convention de coopération entre les régions de Marrakech et de Maradi : Début d’un partenariat porté par les élus régionaux
Présent à Marrakech, où se tient, en marge de la Cop22, une réunion des élus régionaux et locaux, le président du Conseil Régional de Maradi, M. Paté Bala, et son homologue de la région de Marrakech Safi, M. Ahmed Akhchichine, ont signé le 14 novembre, une convention de coopération dans les domaines socio-économiques et culturels. Il y avait à leur côté le président de l’Association des élus locaux et régionaux du monde, le sud-africain, M. Park Tau également président du South African Local Governement Association. C’était aussi en présence des membres de la délégation des élus locaux nigériens notamment le président du conseil de ville de Maradi, M. Ayouba Moussa, le maire de la commune urbaine de Guidan Roumdji, M. Abdoulaye Dan Djibo.
Conférence de presse de la présidence de la COP22/CMP12 : Un bilan à mi-chemin plutôt satisfaisant
Le Président de la COP22/CMP12, le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération M. Salaheddine Mezouar et la Secrétaire Exécutive de la CCNUCC, Mme Patricia Espinosa ont animé le 12 novembre dernier une conférence de presse sur le site du « village de Bab Ighli » à Marrakech, pour faire le point sur le déroulement de cette rencontre mondiale sur le climat. Ils ont affiché, à l’occasion, leur satisfaction et leur optimisme pour la première semaine de la Cop22 dont le Maroc assure la présidence officielle depuis le 7 novembre 2016.
"Comprendre la COP ? : Comment négocie-t-on à la COP ?"
La COP22, qui a lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre, est désignée COP22/ CMP12/CMA1 car se tiennent pendant ces deux semaines :
- la 22ème Conférence des Parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)- la 12ème réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP12)
- la 1ère réunion des Parties à l’Accord de Paris (CMA1)
La COP est l’organe suprême de décision de la CCNUCC tandis que la CMP et la CMA examinent la mise en œuvre respective du Protocole de Kyoto et de l’Accord de Paris et prennent les décisions visant la promotion de cette mise en œuvre. Ces décisions sont prises sur la base de négociations.
COP 22 : Marrakech, capitale mondiale du Climat
Marrakech, surnommée la ville rouge en arabe, est située dans le centre du Maroc, dans l'intérieur des terres, au pied des montagnes de l'Atlas. Le surnom de la ville rouge fait référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et de ses maisons. Depuis le 7 Novembre, diplomates, environnementalistes, climatologues, sociétés civiles, journalistes, et que sais-je encore, y convergent. La conférence des Nations Unies sur le Climat – Cop22 s’y tient et 20.000 invités sont attendus, dont la plupart sont déjà sur place. Le village de la Cop22, surnommé Ighli, situé seulement à 3 kilomètres du centre-ville, ne désemplit pas. Les longues allées pavées et les somptueuses salles de conférences sont des grands lieux de rencontres et d’échanges.
DIFFA/1ère réunion du Comité technique interministériel du Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes socio-écologiques dans le Bassin du Lac Tchad (PRESIBALT) : La sauvegarde du bassin du Lac Tchad en question
Le Comité Technique Interministériel du Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes socio-écologiques du Bassin du Lac Tchad (PRESIBALT) a tenu sa 1ère réunion vendredi dernier dans les locaux du Conseil régional de Diffa sous la présidence du gouverneur de la Région de Diffa, M. Lawaly Mahamadou Dandano, 1er vice-président du Comité et 2ème commissaire du Niger auprès de la CBLT, représentant le ministre de l’Hydraulique. C’était en présence des autorités régionales de Zinder et de Diffa, des cadres régionaux et de plusieurs autres invités.
COP22 à Marrakech, à Maroc : Les femmes nigériennes donnent de la voix à travers Guri Vie Meilleure
Les organisations féminines d’Afrique et d’ailleurs, sont montées, hier mardi, à la tribune de la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP22) qui se tient depuis lundi à Marrakech, pour donner leurs contributions et proposer les bonnes pratiques pour faire face au changement climatique.
Pour le cas du Niger, c’est la Fondation Guri Vie Meilleure de la Première Dame Aissata Issoufou Mahamadou qui a entretenu l’assistance sur les problèmes humanitaires, notamment le lien étroit entre le genre et le changement climatique : cas du Niger. « Le changement climatique est un phénomène mondial qui n’épargne aucun pays, le Niger en particulier. Ainsi, les effets du changement climatique se traduisent , dans mon pays, non seulement par l’augmentation des températures extrêmes, mais aussi par des périodes de sécheresse ou de périodes d’inondations provoquant, dans les deux cas, des pertes et dommages considérables, mettant à rude épreuve la résilience des populations et de leur système de production», lançait du haut de la tribune, la directrice exécutive de la Fondation Guri vie meilleure.
Ouverture de la COP22 à Marrakech (Maroc) : Les spécialistes du monde entier au chevet de la planète Terre
Des spécialistes du climat et de l’environnement du monde entier sont, depuis lundi matin à Marrakech, au Royaume du Maroc, au chevet de la planète terre, malade du réchauffement climatique, qui inquiète désormais, aussi bien les citadins que les ruraux. La Conférence des Nations Unies sur la Climat- COP22, sœur cadette de la COP21, tenue l’année dernière à Paris, a été ouverte au cours d’une cérémonie grandiose dans cette ville splendide de Marrakech, chargée de symboles et de tradition arabo-musulmane.
Atelier de lancement du Projet Régional « Réduire les écarts dans la Grande Muraille Verte : Relier les secteurs et les acteurs pour renforcer les synergies et le changement d’échelle »
L’atelier de lancement du Projet Régional « Réduire les écarts dans la Grande Muraille Verte : Relier les secteurs et les acteurs pour renforcer les synergies et le changement d’échelle » s’est tenu, du 10 au 12 octobre 2016, à l’Hôtel Toubal de Dosso. C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de la République du Niger qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence des autorités administratives et coutumières de la région de Dosso, des représentants des structures des pays membres de la Grande Muraille Verte , des représentants des partenaires techniques et financiers, ceux des ONG et associations de développement venant des pays membres de la Grande Muraille Verte et de plusieurs invités.