Recherche Archives Nigerdiaspora 2003-2020
L'AIR DU TEMPS.
L'air du temps : Le come-back du ‘’génie tchatcheur’’ ?
Le ‘’génie tchatcheur’’, mythe ou réalité. Ce n’est pas le sujet d’une thèse de sciences paranormale. Il s’agit de ce curieux phénomène, dont presque tout le monde a déjà entendu parler à Niamey, qui se traduit au sein des établissements scolaires par des scènes d’hystérie collective s’emparant généralement des jeunes filles. Et bien, au regard de certains tracas aux relents mystérieux observés au cours de cette semaine dans certains établissements scolaires de la capitale, on est en droit de craindre le retour du phénomène ‘’génie tchatcheur’’. En effet, comme saisies par un énigmatique malaise, des jeunes filles de l’établissement en question sont brusquement prises de transe, les unes se roulant par terre, les autres criant à tue-tête.
L'air du temps : Ces chaussées cyclables inutilisées…
Le problème de la circulation routière reste toujours d’actualité à Niamey. Pourtant, on a cru qu’avec la mise en place, ces dernières années, de toutes ces infrastructures routières aux quatre coins de la ville, le cuisant problème de l’engorgement des routes serait sensiblement résorbé et que la fréquence des accidents de la circulation irait à la baisse. En toute évidence, ce n’est pas tout à fait le cas. Les embouteillages continuent, et les accidents, souvent tragiques, font partie du lot quotidien de la vie des Niaméens.
L'air du temps : Ces feux tricolores ‘’fantômes’’
Les feux optiques sont conçus pour jouer un rôle essentiel dans le dispositif de la régulation du trafic en milieu urbain. En principe, si le système fonctionne bien, tout coule comme l’eau de source. Ce n’est hélas pas le cas à Niamey où la circulation routière prend de plus en plus l’allure d’une véritable jungle où la loi des intrépides chauffards est toujours la meilleure.
Il se trouve que les feux optiques, quand ils existent au niveau des carrefours, ne fonctionnent pas bien, ou carrément ne fonctionnent pas. Il arrive même de tomber sur des feux optiques complètement déréglés, clignotant sans cesse en alternant le rouge, le vert, l’orange, et ainsi de suite.
L'air du temps : Il n’y a pas que ça à faire…
Politique à la une des médias, politique sur les réseaux sociaux, politique dans les fadas, politique dans les bureaux, politique au marché, politique aux réjouissances de mariage et de baptême, et même souvent, des funérailles !...Quel est donc ce pays où la politique est devenue le ‘’plat de résistance’’ au menu de toutes les occupations (voire préoccupations) de la vie nationale ? Le Niger, vous avez dit ?... Le récent bouillonnement de l’atmosphère politique nationale, est là pour vous donner raison. Et c’est à juste titre qu’un observateur en est arrivé à se demander si nous n’étions pas en campagne électorale actuellement au Niger. La question mérite d’être posée. Sinon, comment comprendre ce brusque excès d’hyperthermie sur le front politique, avec ces débats incessants, ces marches et ces meetings sans fin ?
L'air du temps : Vigilance !
Ces derniers temps, avec le froid glacial qui s’abat sur notre pays, les rues de Niamey deviennent quasi-désertes la nuit, dès aux environs de 23 heures. Une situation favorable pour le retour en force des indésirables visiteurs de nuit au regard gluant, qui commencent déjà à reprendre du service. En effet, rien que cette semaine, la Police Judiciaire a présenté au public deux réseaux organisés très actifs, ces derniers temps dans la capitale, dans le vol de motos. C’est au total treize individus qui ont été appréhendés pour 18 motos volées.
L'air du temps : Quand les cousins se rencontrent sur la toile
La parenté à plaisanterie. Quelle merveille ! On avait la crainte qu’avec la perte de vitesse de certaines de nos valeurs traditionnelles, cette pratique coutumière chère à nos ancêtres ne soit reléguée au registre de l’oubli. Mais force est de constater de nos jours que cette crainte, bien que justifiée à un certain moment, n’est plus à l’ordre du jour. Il se trouve que, ces dernières années, avec les initiatives prises par les autorités visant à promouvoir et à exalter les liens de cousinage qui existent entre les différentes couches de notre société, notamment à travers l’institution de la Semaine Nationale de la Parenté à Plaisanterie, cette valeur ne fait que gagner du terrain dans le cœur des Nigériens.
L'air du temps : Liberté torpillée
Mercredi dernier, les journalistes nigériens se sont retrouvés en famille pour célébrer, à la Maison de la Presse, la Journée Nationale de la Liberté de Presse. Comme à chaque fois, ce fut l’occasion de dresser le bilan sur le chemin parcouru sur les sentiers sinueux de l’enracinement de cette liberté, si indispensable à l’épanouissement du journaliste. Cela d’autant plus que le thème choisi pour cette 4ème édition est fort opportunément : ‘’ Six ans de dépénalisation, quel bilan?’’. L’heure était donc à la fête, mais surtout au bilan. En effet, dans l’intermède des manifestations festives, une conférence publique a été animée pour jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru depuis la signature de la Déclaration de la ‘’Montagne de la Table’’, le 30 novembre 2011, par le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou.
Action citoyenne et bienfaisante de salubrité publique
Samedi dernier, l’heure était à la grande toilette toute la matinée, dans l’enceinte et aux alentours de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP). En effet, à l’initiative de la Ministre de la Communication, le directeur général de l’Office a su mobiliser l’ensemble du personnel, ce samedi matin, non pas pour la réalisation d’une édition spéciale d’un Sahel Dimanche, mais pour une opération tout aussi spéciale: la salubrité publique! Aussi, pour cette opération, les journalistes et les autres agents de l’Office ont troqué le stylo, le clavier et les appareils photos contre des balais et des râteaux. Les étalagistes des environs, également, n’étaient pas en reste.
L'air du temps : Ces plumeuses d’hommes…
Par ces temps où l’argent détermine, en tout cas pour l’essentiel, les rapports humains, la crédulité se paie catch, en espèces sonnantes et trébuchantes. C’est malheureusement, le cas dans les liens d’amour entre les hommes et beaucoup de nos jeunes sœurs. En effet, force est de constater que ces dernières redoublent de tactiques et de ruses pour soutirer de l’argent aux hommes qui les abordent. Aussi, de nos jours, ils sont nombreux les dragueurs qui se font plumer par les filles usant de mille et un subterfuges. Les tactiques vont des plus simples aux plus compliquées, et dans beaucoup de cas, les hommes grugés n’y voient que du feu.
L'air du temps - Trump en triomphe : le gros mensonge des médias
De mon avis, la victoire de Trump ne dénote pas qu’une défaite de la candidate démocrate Hillary Clinton. Elle met surtout en exergue la défaite du gros mensonge véhiculé par les médias et autres analystes politiques qui, durant toute la campagne, n’ont guère misé sur la victoire probable de cet homme aux propos indigestes et provocateurs, Donald Trump. Il se trouve en effet que, dans leur cabale ‘’anti-trumpiste’’, les médias et, avec eux, la quasi-majorité des analystes politiques, ont joué, tout au long de la campagne, à faire croire au public - même la candidate Hillary Clinton -que les dés étaient déjà jetés pour une victoire assurée et sans faute de la candidate démocrate.
Plus...
L'air du temps : En finir avec la menace des malfrats
Il y a quelques semaines, la Police a présenté au grand public, par le biais des médias, trois (3) bandes organisées qui semblaient avoir juré de rendre la vie difficile aux habitants de la capitale, tant ils excellaient dans le vol et les agressions sanglantes.
En mettant ces réseaux de malfrats hors d’état de nuire, les éléments des Forces de Sécurité viennent, une fois de plus, de prouver à ceux qui en doutaient encore, que le banditisme ne passera pas.
L'air du temps : A mariage WhatsApp, divorce shap-shap
Célébré avec enthousiasme et surtout à grandes pompes, le mariage n’en est pas moins sujet, de nos jours, à de multiples problèmes. Le phénomène du divorce est devenu de plus en plus criard qu’il constitue de nos jours une réelle menace pour l’équilibre du tissu familial, voire social. Pour peu qu’il n’en faut, les couples se disloquent au grand dam des enfants, victimes collatérales directes de cette déchirure.
L'air du temps : La polygamie au goût du jour…
Pour ou contre la polygamie? Voilà un autre sujet qui fâche !...Et pourtant, de nos jours, plus qu’auparavant, on en parle trop, un peu partout en Afrique. Les uns aiment et en redemandent, les autres s’enragent et crient à l’abolition! Mais, force est de constater que, dans les faits, la pratique gagne de plus en plus du terrain. En effet, dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, les foyers polygames se multiplient, allant jusqu’à prendre l’allure d’une obligation.
L'air du temps : L’anophèle, cet ennemi public N°1
Ces derniers temps, les centres de santé sont constamment sur le pied de guerre pour répondre aux multiples sollicitations des patients. Devant les bureaux de consultations médicales, ce sont, chaque jour, de longues files de patients qui attendent d’être pris en charge. Allez savoir la cause principale de cette vague d’affluence…A cette période de la saison d’hivernage, les moustiques ont envahi la cité et avec eux, le paludisme et ses crises de fièvre aiguë.
L'air du temps : Ecrire ‘’Ecole’’ en lettres de noblesse
Le lundi 19 septembre dernier, les élèves des Lycées et Complexes d’Enseignement Secondaire (C.E.S) ont repris le chemin de l’école dans un contexte marqué par un regain d’espoir fondé sur la bonne organisation des derniers examens de fin d’année. Oui, l’école nigérienne doit retrouver ses lettres de noblesse après les décennies perdues ayant enfoncé toute l’institution dans une marée de dysfonctionnements. Les conséquences sont incalculables. Elles ont pour noms la baisse de niveau des élèves, la faillite de certaines valeurs qui jadis faisaient toute la valeur de l’école nigérienne avec notamment le phénomène de la fraude aux examens et autres manigances qui rompent avec les règles de la saine compétition entre les élèves.
Sécuriser et embellir les zones décampées
Exit le cancan sur la vaste opération de déguerpissement menée par les autorités régionales, de concert avec les responsables municipaux au sein de la ville de Niamey. Les délais sont passés, les engins ont dégagé le terrain en débarrassant les alentours des établissements à caractère public de tous les kiosques et autres hangars encombrants. Certes, l’opération a permis de métamorphoser le visage de certains coins névralgiques de la capitale qui, au fil des années, sont devenus quasiment des points d’impasse, tant l’encombrement était criard en ces lieux. C’est le cas surtout des abords du Grand Marché et de certains grands boulevards où le terrain a été remarquablement dégagé, contribuant ainsi à la fluidité de la circulation.
L'air du temps : Spirale de dépenses incompressibles
Décidément, ces derniers temps, l’atmosphère est chargée depesanteurs pour les pères de familles. En effet, ces derniers, à peine remis des stigmates de la fête de Tabaski, retombent en plein cœur de la spirale des dépenses ruineuses, incompressibles et sans délai, avec les préparatifs de la rentrée scolaire dans les différents niveaux de l’Education. Ainsi, en plus des frais d’inscription et de fournitures scolaires, les parents doivent aussi s’acquitter des charges relatives à l’achat des habits de la rentrée, sans compter la tenue scolaire.
Lair du temps : Tabaski viendra
A trois jours de la fête de Tabaski, communément appelée la ‘’fête du mouton’’, l’heure est aux préparatifs. Pour les pères de famille, les esprits restent absorbés par la problématique de l’acquisition de l’incontournable mouton de sacrifice. Pour les femmes et les enfants, les préoccupations portent sur l’acquisition des habits de fête. Cette année, opération de déguerpissement oblige, l’affluence habituelle observée vers le Grand Marché de Niamey n’est pas perceptible. De même, au Marché Djémadjé, point de vente par excellence des condiments et des légumes, l’heure n’est pas encore aux embouteillages déconcertants.
L'air du temps - Déguerpissements : Après le désordre, le désordre
Le branle-bas de l’opération déguerpissement à grande échelle, déclenchée il y a quelques jours à Niamey sous la conduite des autorités régionales, se poursuit avec son cortège de démolitions de kiosques et autres hangars encombrants dressés en bordure des grandes voies et édifices publics. Déjà, l’opération a permis de métamorphoser le visage de certains coins névralgiques de la capitale. C’est le cas surtout aux abords du Grand Marché et de certains grands boulevards où le terrain a été remarquablement dégagé, contribuant ainsi à la fluidité de la circulation.
L'air du temps : Salubrité dans la ville de Niamey
Un sujet inépuisable qui ne cesse d’alimenter la chronique et de préoccuper les autorités, du sommet à la base. Rendre Niamey belle et salubre, la débarrasser de ses montagnes d’immondices, fluidifier la circulation. Bref, la hisser à la hauteur de ses consœurs africaines.
Pour cela, on y a mis le paquet, côté infrastructures. Concernant la salubrité, les initiatives se multiplient. La dernière en date est cette opération de dégagement des voies et des espaces publics, par le déguerpissement de tous ceux qui occupent ces voies et espaces publics de façon anarchique, sans exception : des panneaux et plaques publicitaires, des kiosques et autres boutiques, en passant par les camions gros porteurs, les voitures d’occasion, les garages en plein air, et aussi les marchés de bétail et de bois ambulants, rien n’a été oublié. Des délais ont été donnés, et l’autorité régionale se fait un devoir de les respecter. En attendant, les grincements de dents s’accentuent, du côté des ‘’victimes’’ qui se sentent lésées.