Recherche Archives Nigerdiaspora 2003-2020
SOCIETE.
Déclaration publique des populations de la Commune Rurale de Makalondi : 30 villages décident d’abandonner des pratiques néfastes à la santé et au bien-être de la femme et de l’enfant
L’épouse du Premier Ministre, représentant la Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou Mahamadou, marraine de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), a présidé hier à Mossipaga, un village de la commune Rurale de Makalondi, la cérémonie de déclaration publique des populations de 30 villages sur l’abandon des pratiques néfastes à la santé et au bien-être de la femme et de l’enfant. Organisée par le CONIPRAT avec l’appui de l’UNICEF Niger, cette cérémonie a pour objectif de témoigner de l’engagement de ces populations à abandonner ces pratiques nuisibles à la santé de la femme.
Les abords du grand marché de nouveau envahis
Image d'illustrationA peine nettoyés par la police municipale les abords du grand marché sont de nouveau envahis par l’incorrigible semeur de bordel. Avant c’était les « charrettes infernales et autres brouettes qui s’installaient à même la chaussée pour vendre leurs marchandises, aujourd’hui ce sont les « hiaces » qui, dans un désordre indescriptible, se garent n’importe où pour ramasser leurs clients. Du coup, on est pratiquement revenu à la case de départ c’est-à-dire que l’accès au grand marché devient toujours problématique pour les véhicules privés.
Lancement officiel du concours littéraire en langues nationales : Contribution à la promotion des langues nationales et la culture de la paix
Le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale M. Assoumana Mallam Issa, a procédé hier dans la salle de l’Institut de Formation en Alphabétisation et en Education non Formelle (IFAENF), au lancement officiel de la première édition du concours littéraire en langues nationales dénommé « prix Professeur Mahamadou Hambali Junju ». Un concours organisé de façon tripartite entre le Ministère en charge de la Renaissance Culturelle, celui en charge de la Promotion des Langues Nationales et l’Association des Auteurs Nigériens en Langues Nationales (ASAUNIL) avec l’appui financier des partenaires. Ont pris part à cette cérémonie la ministre de la Communication, le directeur de cabinet du ministre en charge de la Promotion des Langues Nationales, la vice-présidente de l’ASAUNIL, l’honorable Chef de Canton de Junju, les membres de la famille du défunt et plusieurs invités.
Misère des agents municipaux : Les leaders d’opinion interpellés
Les travailleurs des collectivités territorialesentament leur 8e mois sans paie. Un véritable drame social qui se déroule sous nos pieds, devant nos yeux. Le plus grave, la société dans son ensemble reste indifférente à la douleur que vivent des milliers de familles, des milliers d’enfants innocents qui ne peuvent même pas expliquer pourquoi ils ne vont plus à l’école ou pourquoi ils n’arrivent à manger à midi comme les autres mômes. Personne ne dit rien comme si de rien n’était. C’est le plus grave. Sommes-nous arrivés à un tel niveau de déshumanisation que le malheur qui frappe nos compatriotes ne nous préoccupe plus ?
1ère Session de la Conférence Ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique, à Djeddah, en Arabie Saoudite : Pour la préservation à l'autonomisation et à la transformation des familles dans les pays membres de l'OCI
Les assises de la 1ère session de la Conférence Ministérielle de l’Organisation de la Coopération Islamique se sont tenues, du 8-9 février 2017, à Djeddah, au Royaume d’Arabie Saoudite, sous la présidence du ministre saoudien du Travail et du Développement Social. Notre pays a été représenté à cette rencontre par la ministre de la Population, Dr Kaffa Rakiatou Christelle Jackou. On y notait également la présence de plusieurs ministres venus des pays membres de l’OCI et du Secrétaire général de l'OCI.
Collectif Zorro de Zongo : Une association qui voit loin
Zorro de Zongo (ZZ) ! Il ne s’agit pas du titre du film de fiction que l’on connait,plutôt le nom d’une association, créée par de jeunes diplômés nigériens qui perçoivent leur citoyenneté comme un devoir envers leur pays et la communauté nationale. Mais la philosophie des membres du Collectif ZZ n’est pas sans rappeler Zorro, le célèbre personnage masqué dudit film. En effet, les jeunes du collectif ZZ, entendent aussi contribuer dans l’anonymat au développement de l’entrepreneuriat, et véhiculer une image positive de leur pays.
"Networking ". « C’est un cadre qui permet aux participants de renforcer leur réseau professionnel, d’échanger avec des invités seniors qui partagent leurs expériences et conseillent les jeunes», explique Amadou Boukar.
La Fada qui a siégé il y a quelques jours au restaurant "La Cabane" dans le quartier Plateau de Niamey n’a pas dérogé à l’habitude. Parmi les personnalités invitées lors de cette soirée, il y avait M. Aminou Boukari, l’Administrateur Général de Goviex, une société minière, qui était « l’invité sénior ». À 20h30mn déjà, les membres de la fada et les invités ont pris place. Le vice président du collectif ZZ, M. Amadou Boukar qui joue le rôle de modérateur, rappelle le principe de la rencontre, présente l’invité senior. Puis l’une après l’autre les personnes présentes déclinent leurs identités, précisent leurs occupations ou leur secteur d’activité. Ensuite, la parole est donnée à l’invité senior qui entretient l’assistance sur son cursus académique, son parcours professionnel et surtout son expérience.
Cérémonie de présentation du contingent 2016 des Forces Armées Nigériennes au G.I. de Tondibiah : 1003 nouveaux soldats aptes à servir
Le ministre de la Défense Nationale M. Kalla Moutari a présidé, vendredi dernier, au Groupement d’Instruction (G.I.) de Tondibiah, la cérémonie officielle de présentation des nouveaux soldats de la promotion 2016 au drapeau national. Cette cérémonie qui marque l’intégration de ces 1003 hommes dans la grande famille des Forces Armées Nigériennes (FAN), s’est déroulée dans l’enceinte du G.I en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, des représentants des pays amis, attachés militaires et des ambassades résidents à Niamey.
Cérémonie de lancement des travaux de construction-réhabilitation du Centre des Métiers de Cuir et d’Art du Niger (CMCAN) : Créer les conditions d’une meilleure insertion professionnelle de la jeunesse nigérienne
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Tidjani Idrissa Abdoulkadri, et celui en charge du Tourisme et de l’Artisanat M. Ahmed Boto, ont procédé vendredi dernier, au lancement officiel des travaux de construction- réhabilitation du Centre des Métiers de Cuir et d’Art du Niger (CMCAN) financés par la Banque Mondiale à travers le Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) à hauteur de 800 millions de FCFA. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Enseignement Secondaire, de celui de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, du ministre de la Santé Publique, du coordonateur du PRODEC, du secrétaire général du Gouvernorat de Niamey, des responsables et représentants des Artisans du Niger et de plusieurs invités.
Sahel/ Niger/Mali - Trafic de drogue : Qui protège « EL Chapo » du Sahel ?
Image d'illustrationJoaquin Guzman Loera, alias « El Chapo dit (« le trapu »), vous connaissez ?
C'est le célèbre narcotrafiquant qui a été extradé le jeudi 19 janvier dernier vers les Etats-Unis qui le considère Comme le « trafiquant le plus dangereux du Monde ».
Ce dernier semble avoir fait des émules au Sahel en la personne de Cherif Ould Tahar, un baron de la cocaïne intouchable au Mali voisin, mais également dans toute la sous région sahélienne. A lui seul Cherif Ould Tahar est un Etat dans des Etats, preuve qu’il peut se permettre d’enlever en toute impunité des citoyens sans que cela n’émeuve les dirigeants sahéliens. Les rapts des citoyens opérés dans la zone d’Agadez, ajoutée à la récente affaire de la drogue impliquant un député nigérien dont la levée de l’immunité semble être le cadet de soucis des princes au pouvoir, suivi du kidnapping de l’humanitaire américain Jeffery Woodke, le vendredi 14 octobre 2016 démontre que l’homme est puissant. Alors qui protège le « El Chapo » du sahel ? Retour sur une affaire rocambolesque de drogue avec comme chef d’œuvre Cherif Ould Tahar.
Plus...
Vague d’arrestations à la PJ : De gros poissons dans le filet
L’Opération assainissement se poursuit, touchant ceux qui se croyaient jusqu’à là intouchables.
En effet, depuis la semaine dernière, une vague d’interpellations a été opérée par les éléments de la Police judiciaire sur mandat du Procureur de la République. On se souvient que celui-ci avait annoncé les couleurs en fin d’année 2016 en réaffirmant dans un langage franc et direct que toutes les interrogations suscitées ces derniers temps, par des fumeuses affaires de délinquance au col blanc seront élucidées.
De l’affaire Soraz et ses tentacules jusqu’aux détournements de deniers publics, devenus un sport national dans ce pays, rien n’échappera à la justice, a-t-il indiqué avant d’annoncer que :
Classement 2016 de Tranparency International : De la 99ème place en 2015, le Niger passe à la 101ème en 2016
La performance du Niger en matière de lutte contre la corruption reste encore moins bonne à la lecture du classement 2016 de Tranparency International qui vient d’être publié. Le Niger qui s’est positionné à la 99ème place dans le classement 2015 vient de perdre 2 points en 2016 pour se retrouver à la 101ème place.
7 mois d’arriérés de salaire à la Mairie centrale de Niamey
C’est à la limite un crime, ce qui se passe actuellement à la Mairie centrale de Niamey, où les agents accusent 7 mois d’arriérés de salaire. C’est une situation intenable que vivent ces chefs de famille qui n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leurs familles. Dans certaines familles, il n’y a plus rien à manger, les enfants ne vont plus à l’école, car chassés de leurs établissements pour non paiement des frais de scolarité, l’eau et l’électricité coupées pour des factures impayées. Les parents n’arrivent plus aussi à soigner les enfants et leurs femmes, les divorces se multiplient. Bref, leurs familles sont martyrisées, détruites, divisées et contraintes à la mendicité.
Santé : Renforcer le dispositif de la prise en charge des malades et d’accidents ;Service des urgences de l’Hôpital National de Niamey ;Un maillon important de la chaîne
Les Services des Urgences l’Hôpital National de Niamey jouent un rôle prépondérant dans la prise en charge des accidentés de la circulation. Selon le directeur général de l’Hôpital National de Niamey, Dr Hassane Ali Maazou, quel que soit le véhicule qui transporte un malade ou un accidenté évacué dans leurs services, le patient est automatiquement pris en charge. ‘’On ne peut pas regarder un malade souffrir ou mourir de ses blessures, on s’occupe bien de lui. Par contre, il n’est pas permis à celui qui n’a aucune notion de secourisme de toucher à un accidenté.
Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) : Un outil de secours d’urgence à renforcer en matériels et en effectifs
Inspirée de la France, l’expérience du Service d’Aide Médicale d’Urgence communément appelé SAMU a fait tache d’huile dans les Etats africains en quête permanente d’amélioration de leurs systèmes sanitaires, surtout en ce qui concerne la prise en charge pré-hospitalière des urgences dans les capitales où l’urbanisation s’accélère de façon démesurée. Le Niger, qui enregistre malheureusement un des taux les plus élevés d’accidents de la circulation dans la sous-région et dans le monde, a vite compris les enjeux liés à la création d’un tel service social. C’est ainsi que le Service d’Aide Médicale d’Urgence a été créé par arrêté conjoint en date du 17 décembre 2012. Ce service est situé à Niamey, non loin du siège l’Assemblée Nationale, sur la voie goudronnée menant à la Police Judiciaire.
Abandonné par l’Etat avec 7 mois d’arriérés de salaire : Les agents de la Ville de Niamey se retournent vers Allah
Un grève de 5 jours à compter du lundi 23 janvier ; un sit-in dans les locaux de la Ville de Niamey ; une prière collective et une fahia pour implorer l’assistance divine. Ce sont-là, les activités menées par les agents des municipalités de la capitale en début de semaine. Toute cette batterie d’actions ne vise qu’un seul objectif : exiger le payement de leurs arriérés de salaires. A la date d’aujourd’hui, ces pauvres agents des collectivités accusent 7 mois d’arriérés de salaire. Depuis le mois de juin 2016, ils n’ont rien perçu de leur employeur en l’occurrence la Ville de Niamey.
Le CHR Lamordé, un centre hospitalier ou de récréation des agents ?
Le ministre de la Santé publique Idi Maïnassara a du pain sur la planche. Tant les pratiques dans nos centres hospitaliers et sanitaires contribuent plus à tuer les populations qu’à les soigner. Lundi 23 janvier 2017. 9heures le matin. Les patients s’entassent devant la porte du service Aiguillage ORL. Numéro à la main, chacun attend d’être invité à obtenir un bulletin de consultation. A l’intérieur de la salle, des femmes en blouse blanche font leur fête. Elles causent, racontent des commérages et passent une quinzaine de minutes avec chaque patient qui entre tellement elles ne sont pas préoccupées outre mesure par la masse qui attend dehors et qui ne peut accéder aux médecins sans passer par elles.
Atelier de rédaction du guide sur l'identification des victimes de la traite : Vers l’élaboration d’un guide d'identification de victimes de la traite des personnes au Niger
L’Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes (ANLTP) organise du 24 au 25 janvier, un atelier de rédaction du guide sur l'identification des victimes de la traite. C’est la Directrice générale de l’Agence, Mme Gogé Maïmouni Gazibo, qui a présidé, hier matin, au Grand Hôtel de Niamey, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence du coordonnateur de Projets Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires ou ‘’International Center for Migration Policy Development’’ (ICMPD) et de plusieurs acteurs œuvrant dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes au Niger.
Appel à Candidature au Poste de Directeur Administratif et Financier de l'Agence du Barrage de Kandadji
La République du Niger a obtenu un appui financier et technique des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre du Programme Kandadji de Régénération des Ecosystèmes et de Mise en valeur de la vallée du fleuve du Niger (P_KRESMIN).
Dans l’optique d’accélérer cette mise en œuvre, le Gouvernement de la République du Niger a entamé une réforme institutionnelle profonde ayant abouti à la création par décret N°2016-054/PRN du 26 janvier 2016 d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial dénommé « Agence du Barrage de Kandadji ABK » et placé sous la tutelle technique du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et sous la tutelle financière du Ministre en charge des finances.
Faits divers : A Maradi une mère retrouve son enfant kidnappé il y’a … 25 ans !
Depuis quelques jours, la maison de Maimouna sise au quartier Soura Bildi ne désemplit pas. Voisins, parents, amis et connaissances se bousculent à son portillon pour la féliciter et surtout, voir de visu ce fils de retour, dont les médias locaux ont tant parlé.
Dehors sous un arbre, assis sur des chaises en plastique autour d’une théière, un groupe de jeunes gens s’esclaffent bruyamment à chaque fois que Bachir tente de gribouiller quelques phrases en Haoussa, sa langue maternelle dont il ne connait aucun mot. Cependant, il parle couramment le Zarma et c’est désormais l’un de ses cousins ayant fait un séjour à Niamey qui lui sert d’interprète, même pour communiquer avec sa mère et ses sœurs.