Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,
jeudi 09 mars 2023, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Président du Conseil des Ministres.
L'Agence Nationale de l'Économie des Conférences (ANEC), a été créée par décret N° 2020-011/PRN du 10 janvier 2020.
Rattachée à la Présidence de la République, l'ANEC a pour mission d'assurer la promotion de la destination du Niger pour en faire un pays de choix pour l'organisation de conférences et autres événements internationaux.
Elle aide ainsi à améliorer la visibilité du Niger sur la scène africaine et internationale et apporte une contribution positive à l'économie nationale, en faisant désormais des conférences et des évènements internationaux, une source de création d'emplois et de revenus substantiels.
Dans le cadre du développement de ses activités, l'ANEC envisage de recruter progressivement, et selon les besoins des cadres expérimentés dans les domaines suivants : .....
Nigerdiaspora rend hommage à Assane Soumane, probablement le meilleur journaliste nigérien de tous les temps. Après une carrière exemplaire, Assane Soumana a récemment pris sa retraite, mettant fin à une brillante carrière menée de manière professionnelle, humaine et digne. Nigerdiaspora a l'appréciation de l'homme et du journaliste, un grand patriote, discret mais aussi doté d'une compétence journalistique exceptionnelle.
Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes (BEN/SNAD), suite à sa réunion extraordinaire de ce jour 13 mars 2023 et après analyse des graves préoccupations relatives au Personnel du Cadre des Douanes, débattues à l’Assemblée Générale du vendredi 10 mars dernier, rend public la déclaration dont la teneur suit :
nna lillahi wa Inna ilayhi Raji Oune !Les épaules me pèsent, une tristesse profonde m’envahie, en ce jour où la Nation tout entière rend hommage à l’un de ses illustres fils disparu, Elhadji Souley Abdoulaye, mon ami, mon frère.
Ces derniers temps, les motocyclistes de la capitale souffrent énormément des abus d’autorité de la Police Nationale. Jamais, dans l’Histoire du Niger contemporain, l’on n’avait connu une telle situation dans la capitale,
Après une journée d’échanges sur la fixation du prix du Hadj 2023 entre le ministre du Commerce et les acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj, le prix a été arrêté à la somme de 3.603.840 FCFA cette année contre 3.281.075 FCFA l’année dernière.
Le ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou a effectué, du 1er au 4 mars 2023, une visite de travail dans la région de Tahoua. En compagnie du gouverneur Issa Moussa et du directeur régional de l’éducation nationale, la mission ministérielle a visité plusieurs écoles en chantier dans le cadre du programme d’urgence du Président de la République SE Mohamed Bazoum, sur le pari de «zéro classe en paillote» d’ici 2026. Il s’est agi de s’enquérir de l’avancement et de la qualité des travaux en cours et de la mise en œuvre des réformes structurantes engagées afin d’améliorer la qualité du système éducatif nigérien.
Au marché de Boubon, ils sont de plusieurs villages, les artisans effectuant le déplacement pour vendre et/ou acheter. Parmi la panoplie d’artisans figurent des femmes venues de Namardé Goungou pour exposer des nattes traditionnelles avec des décors au marché du village de Boubon. Elles sont ces tisseuses de natte. Ces derniers temps, elles ont le vent en poupe, car elles sont plus utilisées pour la décoration intérieure. Vendeurs, acheteurs tous tirent leur épingle du jeu en ce jour de marché.
Au cours de la journée d’hier, de Bamako, Ouagadougou et autres contrées lointaines, plusieurs personnes, surtout des camarades de longue date, alertées par des rumeurs de coup d’état au Niger nous ont appelé ; elles voulaient toutes savoir si ces rumeurs, appuyées même par des vidéos d’événements anciens, étaient fondées, mais aussi prendre de nos nouvelles et savoir comment nous nous positionnons par rapport à l’événement annoncé.
Le récent sommet USA- Afrique a donné toute la mesure du comportement obséquieux des dirigeants du continent. Ils font tout pour plaire aux occidentaux comme si ces derniers étaient leurs électeurs. La sortie du président du Ghana au cours de laquelle il affirmait péremptoirement que la milice Wagner est déjà au Burkina Faso en est la parfaite illustration.
Les Honorables Juges de la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO, ont unanimement décidé de revenir sur leur précédente décision suspendant l’examen des requêtes déposées contre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
L’Afrique n’a pas conscience de sa force, de l’importance des potentialités dont elle regorge et pour lesquelles tant de puissances du monde la courtisent ; lui font les yeux doux, se lient d’amitiés factices avec elle, sans doute plus pour profiter de ses richesses que pour ce qui fait le bien du continent.