Zinder/Point de presse du Gouverneur : M. Laouali Amadou Madougou fait le bilan de sa visite de travail à Jigawa au Nigeria

Le gouverneur de la région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou a tenu le Week-end dernier, un point de presse devant les médias régionaux au cours duquel il a abordé plusieurs questions relatives à la coopération entre l’Etat de Jigawa et la région de Zinder. Il a, à cet effet, rappelé les principaux sujets sur lesquels il a échangé avec les autorités de l’état fédéré de Jigawa.

Il s’agit notamment de la perspective de la mise en place d’un port sec au niveau de la ville de Babura située à la frontière pour permettre aux opérateurs économiques de gagner non seulement en temps mais aussi en coût. Autres sujets, c’est celui d’étudier la possibilité d’installation de l’usine de transformation des roches granitiques pour résorber le chômage ainsi que la réhabilitation des anciennes unités de transformation des céréales (SOTRAMIL) et de cuirs et peaux (Tannerie Malam Yaro).

En ce qui concerne le volet Agriculture, les échanges entre les deux gouverneurs ont porté sur l’attribution provisoire d’exploitation des terres agricoles par les producteurs de Jigawa dans la vallée de la Koroma dans la perspective de moderniser ce secteur. Ces derniers s’intéressent également au secteur de l’élevage, à la vulgarisation des chèvres de grande qualité dont regorge la région de Zinder.

Dans le même ordre d’idées, les opérateurs économiques du Nigeria ont également décidé d’organiser une sérié de formations destinées à leurs homologues de la région de Zinder sur la maitrise des techniques du commerce moderne basé sur l’ électronique, les possibilités d’approvisionnement en engrais et en semences , l’intensification de la culture rizicole, le développement de la culture de la canne à sucre et la lutte contre les criquets pèlerins.

Dans le cadre de la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs, Il a été question d’envisager le surcreusement des mares pour maintenir les éleveurs sur leur site d’origine.

S’agissant du secteur éducatif, le gouverneur de Jigawa Elh Mahamane Badaru Aboubacar a pris l’engagement, à titre personnel, d’accompagner le Programme de Renaissance du Président de la République, Mohamed Bazoum. Cet engagement se traduira à travers un appui conséquent dans la construction de plusieurs infrastructures scolaires afin de mettre fin aux classes en paillote, un vœu cher au Chef de l’Etat dans son projet qui vise à observer zéro classe en paillote à l’école primaire.

Enfin, le gouverneur de la région de Zinder a invité son homologue de Jigawa à effectuer une visite de travail à Zinder. Ce dernier a accepté cette invitation et la date sera communiquée ultérieurement.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder

27 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...