Visite du Premier ministre à la foire des maraîchers d’Agadez

Apprécier la qualité, la diversité des produits exposés et encourager les producteurs.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou, s’est rendu, hier dans l’après-midi, à la Place Toumo de Niamey, principal site de la foire annuelle des maraîchers de la région d’Agadez. Le Premier Ministre, qu’accompagnent quelques membres de son gouvernement et les autorités municipales et régionales de Niamey, est allé apprécier la qualité et la diversité des produits agricoles exposés, et surtout encourager les producteurs.

«Nous sommes très impressionnés par ce que nous avons vu, tant par la diversité des produits exposés que par leur qualité», a dit le Chef du Gouvernement après avoir fait le tour des stands. En effet, l’on peut se rendre compte que la production maraîchère au niveau de la région d’Agadez est très importante. Outre la pomme de terre dont la région jouit d’une certaine notoriété en termes de qualité, des fruits et légumes ainsi que divers condiments et aromatiques exposés, reflètent à suffisance la capacité et la performance de la production maraîchère de la région d’Agadez. «La région d’Agadez est à mesure de nourrir une bonne partie de la population du Niger», a déclaré le Chef du Gouvernement. A cet effet, le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a estimé que cette foire est à encourager. Et justement c’est ce qu’il est venu faire en effectuant le déplacement de la Place Toumo.

Pour les maraîchers, c’est une grande satisfaction de voir les plus hautes autorités leur exprimer directement leur soutien qui traduit leur engagement à booster davantage la production agricole. «Nous remercions ce gouvernement, tout comme le précédent, et les autorités de Niamey, pour d’abord nous avoir donné l’opportunité de venir avec nos productions à la capitale, afin de les écouler. Jusqu’ici en tout cas nous n’avons aucun souci en termes de condition», affirme le vice-président du comité d’organisation, Elhadj Adam Ibrahim.

Cette foire se déroule simultanément sur quatre sites, à travers la ville de Niamey. Le vice-président du comité d’organisation indique qu’au-delà de la Place Toumo, le principal site, les maraîchers de la région d’Agadez sont au niveau de l’espace «Mairie Garage», au carrefour de la cité de la Francophonie et à Harobanda. «Partout, vous trouverez tous les produits que vous voyez ici», indique-t-il.

Par la voix d’Elhadj Adam Ibrahim, les maraîchers se disent très préoccupés par le manque de moyen de conditionnement de leurs produits frais sur le marché (à la foire) et lors du transport. «Nous souhaitons que les autorités nous accompagnent à aménager une chambre froide appropriée pour le stockage. Il arrive que certains produits s’assèchent un peu, et leur valeur chute», explique le représentant des maraîchers d’Agadez.

Ismaël Chékaré(Onep)

27 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/ 

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...